Partage l'article!

Partage l’article 

Qu’est-ce qu’une tiny house?

La tiny House est un concept qui se développe de plus en plus dans nos contrées européennes afin de proposer un style de vie alternatif.

Pourquoi parler de tiny house sur un site d'indépendance financière?

Comme nous le rappelons sur notre page « mon histoire », le site parle d’indépendance financière, mais également de minimalisme. Et la tiny house est à la croisée des chemins entre ces deux thèmes

Commençons dès maintenant pour vous démontrer les bienfaits de ce style d’habitation 😉

La définition de la tiny house

Une tiny house est une petite maison de 10 à 25m² en ossature bois et autres matériaux écologiques. Elle est construite et installée sur roues pour en faciliter les déplacements. Vous avez tout le confort nécessaire à l’intérieur de celle-ci grâce à des aménagements intelligents de l’espace disponible et de toutes les technologies du 21ème siècle ! Les habitants de tiny houses optent pour un raccordement au réseau (électricité, eaux, etc) ou mettent en place un système intelligent pour la rendre autonome, grâce à des panneaux solaires, à un récupérateur d’eau de pluie et une toilette à compost.

Inscris-toi vite à notre newsletter!

* indicates required

Quelle est l'origine de la tiny house?

Ce concept de Tiny house est apparu aux Etats-unis dans les années 2000 et a gagné en popularité en 2008 lors de la grande crise financière que nous avons tous connu. En effet, les citoyens ayant perdus beaucoup avec cette crise, ils ne pouvaient plus acheter une maison et se loger. C’est alors que des constructeurs ont proposé une micro maison à ossature bois d’une dizaine de mètres carrés à un prix compétitif.

Le mouvement s’est alors développé en Europe où nous commençons à voir plusieurs tiny houses se construire chez nous. Une carte localisant les différentes tiny houses du territoire Français est disponible en cliquant ici

Ce mouvement ayant pris de l’ampleur, plusieurs sites en parlent et nous voulions vous mettre quelques blogs et vidéos qui expliquent ce concept mieux que nous :

Quels sont les 3 groupes de personnes qui conviennent le mieux aux tiny houses?

Ce mode de vie récent, innovateur et atypique est un concept particulier. Nous ne pensons pas que tout le monde puisse vivre dans ce type d’habitation. Et nous avons relevé 3 groupes de personnes à qui cela pourrait correspondre.

1er groupe: Pour ceux qui veulent éviter la surconsommation

Alors que la société de surconsommation est omniprésente, certaines personnes veulent se centrer sur elles-mêmes et se désencombrer de tout superflu. La solution pourrait être ce type d’habitat minimaliste.

En effet, ce type d’habitation nécessite de :

  • Stocker que ce qui nous est utile.
  • Faire des choix.
  • Jeter/donner/recycler ce qui ne nous correspond plus afin de garder ce qui nous rend heureux.

Ces trois éléments fondent la base d’une nouvelle philosophie de consommation lorsque l’on désire habiter dans une tiny house.

2ème groupe: Pour ceux qui ont soif de voyage

Les personnes qui veulent voyager et/ou qui ont un rêve de découvrir d’autres cultures pourraient bien opter pour ces maisons sur roues. Comme la tortue qui voyage avec sa maison sur le dos , les personnes qui ne savent pas où se poser pourraient y trouver leur compte grâce à leurs remorques amovibles et facilement transportables.  

Inscris-toi vite à notre newsletter!

* indicates required

3ème groupe: Pour ceux qui vivent seuls ou à deux

Au vu de son petit espace, la tiny house est principalement dédiée aux personnes seules ou en couple. La vie de famille est difficilement compatible avec la vie en Tiny house. Mais si vous avez une famille avec plusieurs enfants, cela ne veut pas dire que c’est impossible. Voici un exemple de famille qui vit dans une de ces mini maisons : Vidéo youtube 

Quels sont les 4 avantages d'habiter en tiny house pour atteindre l'indépendance financière?

Les tiny houses sont des petites maisons qui offrent beaucoup de possibilités. Et l’une d’entre elles est de se rapprocher de l’indépendance financière. En effet, au lieu d’augmenter ses revenus, il est également possible de diminuer son train de vie et ses dépenses. Et c’est ce que la tiny house peut vous offrir.

1er avantage : Economie d'énergie

Un espace réduit signifie aussi que la demande en électricité, eau et chauffage est réduite. Nous avons pu lire plusieurs témoignages de personnes qui expliquaient que la production électrique ne nécessitait que l’utilisation de deux panneaux solaires et que le chauffage pouvait monter à une centaine d’euros sur l’année. Cela fait rêver, non ? J

Pour l’eau, un récupérateur de pluie peut faire le boulot si les propriétaires de tiny houses optent pour un WC à compost. 

2ème avantage : Prix neuf moins élevé qu'une maison traditionnelle

Le prix moyen d’une maison neuve en France est de 165 000 EUR et celui pour un tiny house est de 45 000 EUR. Ces prix correspondent au prix moyen si vous ne faites aucun travaux par vous-même.

Pour les tiny houses, il est nécessaire de trouver un terrain qui accepte ce type d’habitation et c’est sur ce point que la législation est encore assez vague en France et en Belgique. 

Conseil du cercle des rentiers aux propriétaires : Si vous êtes intéressé par ces habitations, nous vous conseillons d’aller vous renseigner auprès de votre commune pour connaître ce qui est déjà mis en place et ce qui est possible de faire. Et ne perdez pas de vue que les employés communaux pourraient vous regarder avec de grands yeux lorsque vous évoquerez la tiny house. Un concept encore très peu connu de nos administrations 😉 

3ème avantage : Facilement accessible pour devenir propriétaire

Plusieurs personnes ont du mal à devenir propriétaires de leur propre habitation. Et comme nous le rappelions dans l’article : louer ou acheter son bien principale, l’achat de l’habitation principale est pour nous une nécessité.

Les banques risquent également de vous suivre plus facilement pour un prêt plus petit et vous aurez plus de garantie à leur donner. De plus, le prêt pour un bien de ce type risque de ne pas vous freiner pour l’achat locatif d’autres biens immobiliers.

4ème avantage : Moins d'espace nécessite moins d'achats

Plus nous avons d’espaces, plus l’être humain a besoin de le remplir. Un bien de 20 m² demande un tri dans les affaires emmenagés. En effet, impossible de tout faire rentrer dans une tiny house. Vous pourrez faire des économies assez importantes sur la décoration et sur tous vos achats compulsifs que vous aviez l’habitude de faire 🙂

Utilisez ces économies pour vous construire une épargne afin d’investir dans un bien qui vous rapportera un revenu passif. (pour connaître la différence entre un actif et un passif, nous vous invitons à lire l’article père riche père pauvre)

Déjà fini?

La tiny house est un concept intéressant qui vient tout doucement s’implanter en Europe. Elle offre plusieurs avantages à son achat et à son mode de vie.

Cependant, il est important de vous rappeler que ce mode de vie ne convient pas à tout le monde et l’achat de ce type d’habitation nécessite une réflexion approfondie avant de se jeter dans le bain.  Nous vous conseillons d’aller voir une tiny house en vrai afin de se rendre compte des grandeurs, espaces, aménagements, etc.

Et quel que soit le résultat, nous sommes sur la bonne voie et nous ne lâcherons pas ! 

N’abandonnez jamais et allons ensemble prendre la route qui va nous faire entrer dans le cercle des rentiers !

N’hésitez pas à partager cet article s’il vous a plu ! Propagez à profusion la bonne parole du cercle des rentiers 🙂

Vous pouvez également nous soutenir en nous offrant un café ! C’est par ici que cela se passe.

Cet article a 8 commentaires

  1. C’est un peu comme un mobilhome ou une caravane mais en plus joli. Je n’arriverai pas à caser toute la famille à l’intérieur 😉 + le chien! J’aimerais bien en mettre une dans mon jardin pour louer aux touristes mais le POS l’interdit.

    1. Bonjour Milliflora,

      Merci pour ton commentaire 🙂

      Effectivement, cela nécessite à s’octroyer le strict minimum. Il est compliqué pour une famille de s’installer dans ce genre de maison car l’espace y est réduit. Mais cela n’est pas impossible 🙂 Je vous invite à voir plusieurs vidéos sur youtube de familles qui habitent dans des Tiny houses! Evidemment, des concessions doivent être faites.

      La tiny house est considérée comme une réelle maison puisque elle est construite comme telle, avec un toit, de l’isolation, un bardage extérieur, etc. Contrairement aux caravanes et mobilhomes.

      La législation n’est pas du tout adaptée encore en France et en Belgique et je pense même que les règles concernant les tiny houses se référent à celles sur les caravanes et mobilhomes.

      Mais je suis persuadé que ce succès grandissant va faire bouger les choses 🙂

      Au plaisir de vous lire.

      Bien à vous,

      Le cercle des rentiers

  2. il y en a de vraiment chouettes!le concept est interessant,quoiqu’un peu trop extrème pour moi,mais il permet une certaine réflexion sur la taille de la résidence principale,et tout ce qu’on y entasse!
    Chaque m2 superflu,chaque babiole inutile,représente une somme,qui serait peut-etre plus utile investie dans des projets qui permettraient de générer des revenus complémentaires nous rapprochant de la liberté!

    1. Bonjour Balthazar,

      Merci pour ton commentaire!
      Effectivement, c’est un concept qui demande d’avoir une vision complètement différente de la vision de surconsommation que la majorité des gens ont.
      L’homme est génétiquement programmé pour combler le vide. Plus vous avez de pièces chez vous, plus vous aurez envie de les remplir avec du mobilier, de la décoration, etc.
      Cela a bien sûr un coût et ces montants superflus pourraient être investis autrement 🙂

      Nous ne voulons pas que tout le monde agisse en habitant dans une tiny house. Notre but est de montrer que des alternatives existent et que nous ne devons pas suivre forcément la voie traditionnelle pour être heureux et se rapproche de l’indépendance financière.

      Au plaisir de te lire,

      Le cercle des rentiers

  3. j’aime bien le coté “escargot”:la maison qui peut suivre son proprio,c’est plutôt sympa!
    la recherche d’indépendance financière necessite forcement la recherche de solutions “hors-norme”,et optimiser le poste logement dans un budget est sans doute l’une des premières reflection à avoir.
    mème si c’est à mille lieues du concept de tiny house,ca m’a rappelé l’histoire d’un riche canadien milliardaire de l’immobilier:plus jeune,au lieu d’acheter un appartement ou une maison pour son seul usagge,il a préféré acheter un petit immeuble locatif,et utiliser un des studios comme résidence principale,la location des autres studios couvrant la totalité des échéances du crédit,il s’est vite retrouvé a etre non seulement logé “gratuitement”,mais a aussi pouvoir multiplier les acquisitions de biens de rapport a crédit….

    1. C’est à une histoire qui devrait inspirer plein de gens j’espère 🙂
      C’est vrai que l’homme veut dépenser pour avoir une belle voiture, une belle maison, des vêtements de marque, etc.
      Mais au final, il dépense son argent à des choses qui se déprécient avec le temps ou qu’il ne sait pas utiliser pour obtenir des revenus passifs.

      L’histoire de ce canadien est motivante et pleine de vérité !

    1. Bonjour Mary,

      Merci pour votre commentaire!

      En effet, cela peut être utile pour les personnes qui souhaitent savoir où se trouvent les différents auto constructeurs et propriétaires de Tiny house 🙂

      Merci pour le partage d’information.

      Au plaisir de vous lire,

      Le cercle des rentiers

Laisser un commentaire

Partage l’article

Newsletter

Abonnez-vous pour recevoir avant tout le monde les prochains articles du blog

© Tous droits réservés à l’auteur du blog le cercle des rentiers

Contactez-moi sur