Partage l'article!

Partage l’article 

Présentation d'une vie simple et zen

Une vie simple et zen

Ce couple était entré dans le cercle de la consommation que beaucoup de gens subissent de nos jours. 

Ils ont découvert le minimalisme par le livre de Dominique Loreau : L’art de la simplicité et cette philosophie a tellement changé leurs vies que cela leur a donné l’envie de lancer leur blog pour aider un maximum de personnes à comprendre cette philosophie. 

Nous vous conseillons de vous inscrire sur leur page facebook et leur chaîne Youtube 🙂

Les 3 questions

Quelle est VOTRE définition du minimalisme ?

Une vie simple et zen

Le minimalisme est un mode de vie qui nous incite à moins consommer et à nous débarrasser de tout ce qui est superflu dans notre vie afin de ne vivre qu’avec ce qui est essentiel à notre bonheur. 

On va donc faire du tri dans nos possessions matérielles, dans notre emploi du temps ainsi que dans nos relations, tout ceci afin de garder uniquement ce qui nous est indispensable et ce qui nous rend vraiment heureux.

Quand on réussit à se satisfaire de ce que l’on a déjà, quand on arrête de chercher notre bonheur dans le fait de consommer des objets matériels, dans le fait de posséder des choses et qu’on remplace le matériel par l’expérience, l’avoir par l’être, on peut enfin vivre une vie qui a du sens, une vie enrichissante et épanouissante.

Avez-vous des conseils à donner aux personnes qui aimeraient se lancer dans cette philosophie de vie ? Quelle serait pour vous la première action à faire et/ou que vous avez faite?

Une vie simple et zen

La première chose par laquelle nous sommes passés, c’est une prise de conscience. Nous nous sommes rendus compte que nous avions beaucoup trop d’objets chez nous, que nous achetions beaucoup de choses également, mais que pour autant nous n’étions pas vraiment heureux. 

Nous nous sommes donc demandé : « Est-ce que posséder toutes ces choses nous rend vraiment heureux ? Est-ce vraiment la voie qui mène au bonheur ? »

La réponse était non donc nous avons commencé à faire du tri dans nos affaires et nous nous sommes rendus compte que ça nous faisait énormément de bien. On se sentait comme libérés d’un poids. Nous avons donc continué à désencombrer notre vie en allant au delà des objets et en faisant du tri dans notre emploi du temps ainsi que dans nos relations avec le seul et unique objectif de ne garder que ce qui nous faisait du bien et de virer tout ce qui nous rendait malheureux.

La première chose que nous conseillerions aux personnes qui veulent se lancer dans la démarche minimaliste, c’est de faire le tri dans ce qu’elles possèdent et de commencer par des objets faciles à trier, des choses auxquelles elles ne sont pas trop attachées. Par exemple, faire du tri dans son sac à main ou dans un tiroir est un bon début !

Pourriez-vous expliquer l'impact que le minimalisme a sur vos finances? Voyez-vous réellement une différence depuis que vous vous êtes lancé dans le minimalisme?

Une vie simple et zen

En effet, nous voyons une réelle différence sur nos finances. Comme nous dépensons beaucoup moins d’argent dans des objets, nous avons plus d’argent pour autre chose. Après libre à chacun de mettre cet argent où il le souhaite. 

Le minimalisme permet de faire de belles économies mais ce n’est pas forcément le but final. Le minimalisme nous apprend à dépenser notre argent autrement et à investir dans des expériences, des voyages ou des projets importants pour nous plutôt que dans des objets matériels.

Inscris-toi vite à notre newsletter!

* indicates required

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Partage l’article

Joachim J.

Joachim J.

Auteur du blog

Bonjour à tous et bienvenue sur ce blog! Sur ce site, je compte vous parler de mes expériences, de ma stratégie pour atteindre l'indépendance financière et vous partager certains conseils. Amusez-vous à apprendre et faites partie de notre cercle !

Newsletter

Abonnez-vous pour recevoir avant tout le monde les prochains articles du blog

© Tous droits réservés à l’auteur du blog le cercle des rentiers

Contactez-moi sur