Partage l'article!

Quand pouvez-vous dire que vous avez fait fortune?

Ceci relève de la question philosophique. Et ce n’est pas moi qui vais répondre à cette question. C’est vous qui allez le découvrir !

En effet, cette question découle d’un point essentiel : vous devez savoir ce que vous voulez !

Une question de vision

Faire fortune peut être envisagé de différentes manières en fonction de votre vision et de votre vécu. La valeur de la richesse varie d’une personne à l’autre. Certains pourraient se considérer fortunés s’ils avaient 1 million d’euros sur leur compte en banque, d’autres se verraient riches s’ils atteignaient les 10 millions d’euros alors que d’autres encore se considéreraient fortunés s’ils arrivaient simplement à rembourser toutes leurs dépenses courantes sans travailler.

Bien qu’être riche humainement est essentiel au bonheur, nous nous attarderons plutôt sur les définitions de la fortune financière et matérielle. Le bonheur est un sujet encore plus large que l’indépendance financière et nous ne voulons pas faire d’amalgame entre la relation d’indépendance financière et le bonheur de tout un chacun.

Notre vision de la fortune

Personnellement, je considère que je serai fortuné lorsque ma compagne et moi pourrons quitter nos emplois respectifs tout en subvenant à nos besoins, aussi larges soient-ils. Avoir 1 million d’euros sur notre compte ne nous intéressent pas. Nous avons besoin d’avoir du  temps pour consacrer de l’énergie à notre entourage et à nos passe-temps. Actuellement, nos jobs ne nous laissent que quelques heures par jour de liberté, comme cela doit être le cas pour vous aussi, et nous voulons absolument renverser cette tendance.

Lorsque nous avons commencé à regarder comment devenir indépendant financièrement, la solution du million d’euros sur le compte en banque était la première idée que nous avions en tête. Par la suite, en y regardant de plus près et en voyant que notre motivation n’était pas au rendez-vous avec cette justification, nous avons commencé à réfléchir sur la raison de ce chemin vers l’indépendance financière. Nous sommes arrivés à la conclusion que nous avons un sentiment d’emprisonnement intellectuelle et physique envers nos boulots et que le temps libre que nous disposons n’est pas utilisé pour nos loisirs, mais plutôt pour nos obligations quotidiennes. En effet, ce schéma actuel ne donne pas une grande liberté de choix alors que chacun d’entre nous possède des passe-temps que nous ne pouvons malheureusement pas pratiquer comme nous le souhaitons.

Atteindre votre objectif

C’est en partant de cette conclusion que nous avons voulu écrire cet article afin de vous détailler les différentes méthodes que nous utilisons pour atteindre nos objectifs.  Nous sommes persuadés que cette méthodologie vous aidera à déterminer réellement ce que vous voulez.

  1. Connaître la raison de votre motivation : La méthode des « 5 Pourquoi »

Cette méthode consiste à vous poser 5 fois le « pourquoi ? » après avoir déterminé une question initiale. Cela afin d’arriver à une réponse qui fera ressortir la source de votre problème/motivation. Vous pouvez bien sûr vous arrêter avant d’avoir posé 5 fois cette question « pourquoi » mais il est prouvé que nous arrivons en moyenne à notre réponse après s’être questionné  5 fois.

Il faut connaître la raison de votre objectif pour rester motivé et ne pas s’éloigner de son but premier. Pour cela, il y a une méthode qui permet de connaître la cause profonde, cachée d’un problème et qui est utilisée dans les grandes entreprises: la méthode des « five why ».

Prenons un exemple

Imaginons que Martin veut savoir le moment où il comprendra qu’il est riche. Son copain Louis va lui poser les questions. Cet exercice est assez efficace si vous le faites à deux car l’autre pourra vous pousser jusqu’à découvrir la vraie raison de votre réponse.

Louis : Quand est-ce que tu te considéreras comme quelqu’un de fortuné ?

Martin : Lorsque j’aurai 1 million d’euros

Louis  : Pourquoi te faut-il  1 million d’euros pour te sentir fortuné ?

Martin : Pour pouvoir subvenir à tous mes besoins

Louis : Pourquoi veux-tu subvenir à tous tes besoins avec ce million d’euros ?

Martin  : Ainsi, je n’aurai plus besoin de travailler pour mon employeur

Louis : Pourquoi tu ne veux plus travailler pour ton employeur ?

Martin : J’aime mon travail mais je n’ai pas le temps de faire ce que je veux réellement et j’aimerais consacrer du temps à mes loisirs. 

Louis : Pourquoi tu veux consacrer du temps à tes loisirs ?

Martin : Parce que j’aimerais consacrer plus de temps au dessin afin de sortir à terme une bande dessinée que j’aurais imaginé de A à Z.

 

Avec ce petit exemple, vous pouvez voir que Martin a un objectif qui est plus profond que de simplement avoir de l’argent et être « riche ». Il veut avoir du temps à consacrer au dessin et à la sortie d’une bande dessinée.

Nous avons chacun des rêves et des projets plus intimes que d’avoir X millions d’euros sur notre compte en banque. Peu de gens veulent avoir de l’argent pour l’argent. Nous voulons de l’argent pour nous ouvrir d’autres portes et nous permettre d’avoir cette liberté qui nous manque tant.

Vous devez vous connaître

Il est indispensable pour que vous puissiez rester motivé de connaître la raison de ce chemin vers l’indépendance financière. Si vous ne vous connaissez pas assez, vous ne pouvez pas rester motivé et positif sur la durée. En vous connaissant, vous pourrez rester motivé et positif sur la durée !

Une fois que la raison est définie et bien détaillée, vous devez vous donner un objectif précis pour devenir fortuné. Comme je l’expliquais dans mon article précédent (Vous pouvez le lire en suivant ce lien : comment atteindre l’indépendance financière ?), plusieurs pans d’activités permettent de l’atteindre. Et pour réussir, vous devez vous donner un objectif dans chacun des pans dans lesquelles vous voulez agir.

Pour cela détaillons la méthode bien connue… la méthode SMART.

  1. Établir un objectif clair : la méthode SMART

L’objectif que vous vous fixez dans chacun des pans d’activité pour atteindre votre indépendance financière doit être clair et précis.

Pour cela, nous allons utiliser la méthode de l’objectif SMART qui revient à détailler votre objectif pour que celui-ci soit :

Spécifique

Mesurable

Acceptable

Réalisable

Dans le Temps

Si vous arrivez à déterminer votre objectif de cette manière, vous aurez toutes les cartes en main pour établir un plan d’action concret pour y arriver.

Si nous prenons l’exemple de ce blog, qui est un de nos pans d’action pour l’indépendance financière,  l’objectif SMART fixé est:

Sortir 1 article par semaine pendant 52 semaines pour avoir au moins 1000 visites par mois sur le site.

Si nous analysons de plus près nos objectifs, nous pouvons voir qu’il respecte les 5 lettres du SMART :

Spécifique : L’objectif est fixé sur la sortie d’un article par semaine

Mesurable : Avoir au moins 1000 visites par mois en écrivant 1 article par semaine sur la prochaine année

Acceptable : En fonction du temps consacré, l’objectif n’est pas insurmontable et la possibilité d’écrire un article par semaine est acceptable.

Réalisable dans le temps : comme expliqué ci-dessus, 1 article par semaine sur les 52 prochaines semaines est réalisable si un plan d’actions est définie.

Diviser votre plan en petites étapes

Maintenant que l’objectif est déterminé, nous allons pouvoir établir un plan d’actions qui sera divisé en petites étapes.

Il est important de rappeler que cela ne constitue qu’une partie de l’objectif de ce blog. Vous ne devez pas vous arrêter à un seul objectif par pan d’activité. Sinon, vous allez avancer de manière succincte et vous ne verrez pas les bénéfices des étapes que vous allez franchir.

  1. Mettre en place un plan d’actions pour atteindre son objectif : la méthode des checklists?

L’objectif étant décrit de manière SMART, vous devez maintenant diviser vos actions pour l’atteindre. Afin de pouvoir mettre en place ce plan d’action, nous allons utiliser une méthode qui consiste à lister toutes les actions nécessaires à la réalisation de votre objectif : la méthode des checklists. 

Exemple de l’objectif du blog

Pour réaliser notre objectif, nous allons écrire un article par semaine. L’écriture d’un article peut être subdivisé en différentes petites actions que nous appliquerons à chaque fois.

La checklist va permettre de mettre en lumière chaque étape et de cocher ces étapes une par une avant de terminer son action.

Notre Checklist pour l’écriture d’articles du blog est:
  • Trouver le sujet de l’article
  • Documentation sur le sujet (lecture d’articles, de livres, vidéos, etc)
  • Écriture de l’article sans relecture afin de poser toutes mes idées sur papier
  • Majuscule Relecture des informations afin de n’oublier aucun point de l’article
  • Trouver le titre de l’article
  • Relecture de l’article et correction de la syntaxe et de l’orthographe
  • Relecture par une personne externe
  • Choix des photos à utiliser
  • Mise en page sur WordPress
  • Relecture de l’article sur WordPress
  • Publication
  • Partage sur les réseaux sociaux

Cette checklist n’est pas figée et un point peut être vu avant un autre. Il est d’autant plus vrai que nous pourrions rajouter une étape à l’écriture d’un article à laquelle nous n’avions pas pensé auparavant.

Grâce à cette checklist, nous pouvons décomposer l’objectif en plusieurs petites actions et ne pas se sentir submergé dès le début par l’ampleur du travail que demande l’écriture d’un article de blog.

 – Celui qui déplace une montagne commence par déplacer de petites pierres – Confucius

Trouver votre motivation

Pour que toutes ces étapes se concrétisent, il vous faudra de la motivation, de la rigueur et surtout ne pas remettre à demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui. Si vous reportez vos actions, vous ne serez jamais sur le terrain et vous rêverez seulement d’accomplir vos tâches, pendant que d’autres mettront la main à la pâte pour y arriver dans la vraie vie.

La procrastination est l’ennemi de votre réussite ! Nous allons maintenant voir comment faire pour éviter cette paresse indolore pour que vous mettiez à travailler tout de suite !

  1. Ne procrastinez plus et commencez votre ascension : la Méthode POMODORO

Après avoir déterminer la raison de votre motivation, votre objectif, et les étapes que vous allez devoir effectuées, il est temps de passer à l’action.

Bien souvent, la procrastination prend le dessus et vous ne vous lancez pas par peur :

  • de ne pas arriver au bout de votre tâche,
  • de l’échec,
  • d’être médiocre,
  • du regard des autres,

Cette liste est non exhaustive. Elle vous donne un aperçu des principaux freins et raisons de votre procrastination.

Bref, tout un tas de raisons arrête votre motivation. La théorie est belle si seulement on l’applique dans la réalité. Nous sommes de grands procrastinateurs et j’ai personnellement perdu du temps et de l’argent car je remettais tout le temps au lendemain ce que je pouvais faire sur le moment.

Nous avons été consulté quelques articles sur le net et nous avons découvert une méthode assez simple et très facile d’utilisation pour arrêter TOUT DE SUITE de procrastiner : La méthode POMODORO

Découverte de la méthode

Cette méthode consiste à choisir une activité et à se concentrer pendant 25 minutes sans être dérangé par un élément externe. Dans notre cas, nous choisirions une étape de notre plan d’actions. Par exemple, l’activité serait de lire des informations concernant l’écriture de l’article. 

La personne qui a développé cette méthode explique que nous ne pouvons pas nous concentrer sur de trop longues périodes. Il est donc nécessaire de segmenter votre travail et de prendre une pause toutes les 25 minutes. Vous pouvez appliquer cette routine 4 fois au maximum. Après vos 4 séries de 25 minutes, vous pouvez prendre une pause de 15 minutes qui vous soulagera de cette discipline qui est assez rigoureuse.

La force de cette méthode est que vous allez maximiser votre temps et vous n’allez pas en perdre à trainer sur Facebook, envoyer des sms, regarder la télé pendant que vous effectuerez votre activité.

Les pauses sont là pour nous sortir de cette concentration afin de reprendre avec la même intensité la prochaine série.

Vous verrez que cette technique est très puissante pour les personnes qui procrastinent et que n’ont pas beaucoup de temps pour effectuer leurs tâches.

Et si vous avez du mal à rester concentrer, plusieurs applications existent et vous donneront toutes les cartes en main pour éviter la distraction, telles que Space ou Forest sur Android et IOS. Elles seront détaillées dans un article ultérieure! Restez connectés 🙂 

C’est déjà fini ?

Les distractions tuent votre productivité et réduit vos chances d’arriver à atteindre votre objectif fixé de manière SMART.

Faites partie de ce cercle restreint qu’est le cercle des rentiers et utilisez ces méthodes à bon escient pour voir votre fortune s’élever au-delà de ce que vous auriez pu espérer 🙂

Vous avez aimé l’article ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à venir mettre un commentaire ci-dessous !

Cet article a 4 commentaires

Laisser un commentaire

Joachim J.

Joachim J.

Auteur du blog

Bonjour à tous et bienvenue sur ce blog! Sur ce site, je compte vous parler de mes expériences, de ma stratégie pour atteindre l'indépendance financière et vous partager certains conseils. Amusez-vous à apprendre et faites partie de notre cercle !

© Tous droits réservés à l’auteur du blog le cercle des rentiers

Contactez-moi sur