Partage l'article!

Partage l’article 

Beaucoup de célébrités ont bien des philosophies de vie différentes. Mais ces 3 personnes ont eu la même : 

Le Minimalisme

Cette tendance n’est pas récente et plusieurs personnes influentes suivaient ce mode de vie depuis des décennies.

Au cercle des rentiers, nous avons voulu vous montrer que quel que soit votre métier, votre parcours de vie, vos antécédents et votre environnement, le minimalisme peut apporter beaucoup de solutions aux problèmes contemporains.

Voici donc 3 personnes pour lesquelles le minimalisme est/a été au centre de leurs vies.

Et si vous voulez approfondir cette philosophie de vie, nous avions interrogé dans un autre article plusieurs blogueurs qui suivent ce mode de vie (Article: Le minimalisme vue par des blogueurs)

1. Entrepreneur

Steve Jobs

Tout le monde connaît Steve Jobs. Nous n’avons pas besoin de le présenter.

Le fondateur de la marque à la pomme était un adepte du minimalisme. Il trouvait que l’obsession pour son travail ne laissait pas le temps d’être superflu et par la consommation.

L’atteinte de ses objectifs lui donnait un réel sens profond, quitte à délaisser certains aspects de sa vie privée.

Cependant, ce que nous pouvons retenir de Steve Jobs est que le minimalisme lui donnait toutes les capacités intellectuelles pour se consacrer à l’atteinte de ses objectifs.

La marque à la pomme, qu’on l’aime ou pas, a été un tournant dans l’histoire de notre monde connecté et cela ne se serait jamais produit sans un être tel que Steve Jobs.

Voici deux citations qui vous démontrent encore la sagesse qu’il avait envers la futilité des choses et la recherche de la paix intérieure :

« Souvenez-vous que vous allez mourir un jour : c’est la meilleure façon d’éviter de croire que vous avez quelque chose à perdre. »

« Simple est parfois plus dur que complexe : il faut travailler dur pour faire le ménage dans ses pensées et réussir à faire simple. »

Inscris-toi vite à notre newsletter!

* indicates required

2. Physicien

Albert Einstein

Albert Einstein est un grand physicien qui nous a apporté la théorie de la relativité et plein d’autres grandes découvertes scientifiques.

Le style de vie de ce personnage était très simple. En effet, il était passionné et fasciné par la vie de bohème, qui lui rappelait de ne pas se laisser avoir par les attentes de notre société moderne.

Il avait peur que la célébrité et la richesse dégrade et réduise sa créativité. Il a donc abordé la vie telle que le minimalisme l’apprend : en vivant simplement et en réduisant notre consommation pour profiter des vrais bonheurs de la vie.

Einstein avait quelques péchés mignons tels que le bon café, les cigares et les grandes conversations existentielles. Comme les deux créateurs du documentaire : « the minimalism » le rappellent à plusieurs reprises, il est important de se concentrer sur ce que nous aimons réellement.

Si vous aimez collectionner des cigares, faites-le !

Mais demandez-vous toujours si cela vous rend heureux de le faire 🙂

La recherche de la simplicité était un leitmotiv récurrent chez Einstein comme en témoigne cette situation ci-dessous:

« Dans la confusion, trouve la simplicité. »

3. Acteur

Vincent Kartheiser

Le dernier personnage est bien connu des adeptes de la série Mad men. Personnage emblématique de cette série, l’acteur s’est confié sur son mode de vie et sur la philosophie qui en découle.

Nous pouvons dire que Vincent Kartheiser est un minimaliste extrême. En effet, il ne possède pas de toilettes, s’est débarassé d’un maximum d’affaires et prend les transports en commun pour pouvoir se déplacer.

Pourquoi ce millionnaire a décidé de suivre cette philosophie de vie ?

Il explique sa raison dans une interview que nous avons traduite en français :

« Cela a commencé il y a quelques années,  une fois que la série Mad Men a commencé a devenir populaire et un vrai succès, les gens ont commencé à m’envoyer des affaires. Des affaires qui ne servaient à rien : Cadeaux pour les vacances, vêtements, etc.

Et un jour, j’ai regardé autour de moi et j’ai pensé : « Je n’ai pas besoin de ces choses, je n’ai pas demandé de les avoir ». Donc, j’ai commencé à donner ces affaires à mes amis ou à des magasins de charité. Et j’ai aimé me débarrasser de ces objets superflus, je n’ai plus su arrêter ! »

De tous les profils que j’ai pu lire, cette célébrité est celle qui se démarque le plus dans son côté extrême. Parfois, nous ne nous retrouvons pas dans cette société et cette remise en question nous fait réaliser que nous devons changer.

Le minimalisme permet d’y arriver et de réellement se concentrer sur le lien essentiel à l’épanouissement : « son propre bonheur ».

Voici une autre citation qui vous montre à quel point Vincent Kartheiser a changé sa vie pour se déconnecter du monde de consommation tel que nous le connaissons :

 « Maintenant je me sens déconnecté. Je sens que je ne fais pas partie de cette culture. Et parce que je n’ai pas de voiture, je ne vais pas vraiment n’importe où pour acheter des choses. En fait, j’ai été lent à vendre et à donner tout ce que je possède. »

Déjà fini?

Le minimalisme est un pas essentiel vers son épanouissement personnel et spirituel. Ne pas s’encombrer de choses matérielles et pouvoir se centrer sur soi est une recette qui ne peut faire que bon ménage.

Vous avez pu constater que plusieurs célébrités d’horizons complètement différents ont déjà adopté cette philosophie. La richesse financière, le pouvoir politique  et la célébrité mondaine ne sont pas les ingrédients à la richesse spirituelle, le pouvoir d’être libres et la célébrité de son entourage privé.

Suivez l’exemple donné par ces quelques personnes bien connus et apprenez à apprécier votre moi intérieur et à jouir de l’instant présent.

Et quel que soit le résultat, nous sommes sur la bonne voie et nous ne lâcherons pas ! 

N’abandonnez jamais et allons ensemble prendre la route qui va nous faire entrer dans le cercle des rentiers !

N’hésitez pas à partager cet article s’il vous a plu ! Propagez à profusion la bonne parole du cercle des rentiers 🙂

Vous pouvez également nous soutenir en nous offrant un café ! C’est par ici que cela se passe.

Laisser un commentaire

Partage l’article

Newsletter

Abonnez-vous pour recevoir avant tout le monde les prochains articles du blog

© Tous droits réservés à l’auteur du blog le cercle des rentiers

Contactez-moi sur