Partage l'article!

Partage l’article 

Contexte autour de cette loi

Depuis des décennies, des sociologues, des économistes, des psychologues étudient les comportements des travailleurs de notre société. Ces recherches donnent des lois que ces chercheurs ont développé avec plus ou moins de succès.

La loi que nous aimerions vous développer dans cet article donne une réponse à ce besoin de procrastination que nous connaissons tous ainsi qu’à l’attitude des personnes à repousser à la dernière minute l’action des tâches qu’ils leur sont demandées.

Monsieur Parkinson

Pour atteindre l’indépendance financière, vous devrez résister à la procrastination et ne pas attendre la fin de votre vie pour passer à l’action !

Lisez bien et appréciez les solutions aux problèmes que le chercheur Parkinson a érigé lors de son analyse d’une administration anglaise des années 50.

En effet, ce chercheur a étayé ces études avec plus de 60 articles parus sur le sujet. Il a développé plusieurs lois qui sont encore étudiées maintenant et d’application au 21ème siècle.

Cependant, nous allons nous focaliser sur la première loi qui est sûrement la plus célèbre 🙂

Qu'est ce que la loi de Parkinson nous raconte?

Sa définition

Ce chercheur anglais a dégagé une loi, dite loi de Parkinson, selon laquelle « tout travail tend à se dilater pour remplir tout le temps disponible ».

C’est en étudiant de plus près l’administration publique anglaise qu’il a remarqué que plus les gens ont du temps pour remplir une tâche, plus ils prendront ce temps pour la réaliser. Ils attendront même la dernière minute pour s’y mettre et réaliser l’activité qu’il leur a été confiée.

L'explication par un exemple

Prenons un exemple avec ce blog et qui arrive assez souvent lorsque nous écrivons des articles.

Le cercle des rentiers vous propose un article par semaine. Lors de son lancement, nous avions déjà écrit entre 5 et 8 articles afin de pouvoir répondre de manière hebdomadaire à l’objectif que nous nous étions fixé.

Mais après quelques mois, un article est écrit par semaine. Donc, cela nous laisse 7 jours pour :

  • Se documenter
  • Lire et apprendre du sujet en prenant en référence des sites et blogs
  • Écrire l’article
  • Relire l’article et le corriger
  • Mettre en page sur WordPress
  • Écrire la newsletter et préparer sa publicité
  • Choisir les images à publier
  • Faire le montage de la couverture de l’article

Cela donne beaucoup de tâches pour une semaine. Mais si nous n’étions pas enfuis dans les méandres de cette loi de Parkinson, nous commencerions ces tâches au lendemain de la publication de notre dernier article et ce dernier serait prêt à être publié pour votre plus grand bonheur 😀

Cependant, cela ne se passe pas comme ceci..

Nous savons que nous avons une semaine pour préparer le prochain article. Nous avançons dans les jours et nous nous disons : « J’ai encore 5 jours pour le faire, j’ai le temps ! »

Et ensuite vient le lendemain et nous nous disons : « 4 jours ? C’est faisable 🙂 »

Et ce raisonnement dans notre tête se joue jusqu’à l’avant dernier jour avant publication.

Et c’est seulement à ce moment que nous nous mettons à écrire et à mettre tout en place pour que la publication soit en ligne le jour J 🙂 (L’article que vous êtes en train de lire a été finalisé hier à 21h!) 

Par cet exemple, nous sommes en plein dans la loi que Mr Parkinson nous décrit.

Nous nous laissons prendre par le temps que nous nous donnons pour répondre à une tâche. Si l’article devait être écrit en 2 semaines au lieu d’une semaine, cela ne me donnera pas plus de temps. Le même schéma se reproduirait et nous attendrions les derniers jours pour nous y mettre.

Réfléchissez-y : les personnes les plus occupées ne seraient pas au final les plus libres de temps ? 🙂

Et l'indépendance financière dans tout ça?

Cette loi s’applique aux administrations publiques mais elle peut être transposée dans tous les champs d’actions possibles. En effet, beaucoup de coachs en entreprise, coachs personnels et des personnes qui s’intéressent au développement personnel sont au courant de cette loi et des limites qu’elle peut vous apporter dans votre atteinte d’objectif.

Vous devez vous donner des objectifs SMART (nous vous invitions à lire l’article “quand pouvez-vous dire que vous avez fait fortune?” où nous en parlons plus en détail) pour atteindre vos objectifs. Et un des points de ces objectifs est de vous donner un temps raisonnable pour réaliser votre tâche.

Imaginons que vous ayez comme objectif d’être indépendant financière (donnez bien votre définition de l’indépendance financière – voir cet article) après 10 ans.

Si nous suivons la loi de parkinson, cela voudrait dire que vous allez vous mettre au travail réellement un an avant la date que vous vous étiez fixé, ou en tout cas vous allez commencer à agir peu de temps avant votre date butoire.

Malheureusement, vous avez très peu de chance d’atteindre l’indépendance financière comme cela 🙂      

C’est pour cela que les solutions que nous allons vous apporter vous permettront d’éviter de tomber dans les pièges de cette loi. Et ce pour que votre objectif ne soit pas qu’illusoire, mais que vous puissiez le toucher du bout des doigts !

Les 3 principes pour éviter de tomber dans le piège de cette loi

1

Déterminer des objectifs réalisables dans le temps (Objectif)

La première action à mettre en place pour éviter de tomber dans ce piège de la procrastination est de se déterminer des objectifs dans le temps et qui sont réalisables.

Quand nous parlons de temps réalisable, nous parlons du temps que vous jugez nécessaire pour atteindre la tâche fixée. Car si le travail peut bien souvent se dilater à l’infini, il ne peut pas se contracter à l’infini. Toute tâche correspond à un temps minimum de réalisation.

La loi de Parkinson ne doit pas être pensée à l’inverse de ce qu’elle raconte. Vous ne devez pas vous dire que tout peut être fait en un jour.

Vous devez faire l’analyse de la situation et étudier le temps que cela prendrait.

Imaginons que vous ayez un objectif de gagner 200 euros passifs par mois via une activité lancée en ligne. Vous n’allez pas pouvoir obtenir ces 200 euros directement. Cela demande de la préparation et du boulot.

Mais vous pouvez avoir un scénario à suivre et une stratégie à établir :

  • Trouver l’activité en ligne que vous voulez lancer
  • Se renseigner sur la mise en place d’un tel site
  • Rechercher des prospects
  • Faire de la publicité
  • Ouvrir son site
  • Faire ses premières ventes
  • Automatiser sa rentrée d’argent

Cela demandera peut-être plusieurs mois ou même un an ou deux avant d’y arriver. C’est à vous de déterminer le temps que cela devra prendre.

Mais gardez bien à l’esprit que plus vous allez vous donner du temps pour réaliser votre objectif, plus ce temps sera nécessaire pour le réaliser. Un objectif raisonnable et motivant est de rigueur 🙂

2

Penser au plaisir à long terme et non au plaisir immédiat (Temps)

À choisir entre un dessert maintenant ou à l’investissement que l’argent utilisé pour ce dessert pourrait vous rapporter plus tard, le choix est vite fait. Nous choisissons le dessert qui est devant nos yeux 🙂

C’est humain et c’est tout à fait compréhensible. Mais ce sont ces réactions qui font que la procrastination est le maître mot de votre vie !

Vous voulez parler une langue ? Cela demande de l’apprentissage pendant plusieurs mois, voire plusieurs années avant de pouvoir la parler. Avez-vous envie d’apprendre cette langue ? Sûrement. Mais vous n’êtes pas prêt à sacrifier du temps maintenant pour ce plaisir futur de maîtriser cette langue.

Voilà le rôle de Monsieur Procrastination !

Si vous voulez échapper à ce Monsieur Procrastination , essayez de ne pas toujours penser au plaisir présent et immédiat et réfléchissez à l’action que vous faites maintenant et qui vous rapportera plus tard.

C’est souvent de cette manière que les personnes qui ont comme objectif l’indépendance financière ou l’art du frugalisme (Article à lire ici) réagissent.

Dans son livre “faire fortune en 10 ans”, Frank Van rycke explique qu’il s’était donné un objectif de s’acheter une voiture. Il désirait l’acheter dès que son objectif de revenus passifs serait atteint.

Sa voiture serait donc financé par ses gains.

Les gens ont du mal à attendre et veulent du plaisir maintenant et tout de suite ! Qu’est-ce que le gens font dans ce cas ? ils ne pensent pas aux conséquences futures et feront un prêt, s’endetteront et auront leur jouet maintenant. Ce qui pourrait entacher l’objectif à long terme qu’ils s’étaient fixé.

Quand vous achetez quelque chose maintenant pour un plaisir immédiat, pensez plutôt à ce que vous pourriez faire maintenant pour un plaisir futur !

3

Sélectionner ce qui fait la différence et ignorer les détails (Action)

Avez-vous déjà remarqué que vous passez plus de temps dans les détails que dans l’action elle-même ? Des personnes sont championnes du monde pour coincer sur des petits détails qui n’amènent aucune plus-values à leur travail.

La loi de Pareto, vous connaissez ? 🙂 Si vous lisez notre blog, vous devez connaître cette loi puisque nous en parlions dans cet article sur la semaine de 4 heures 😉

Pareto nous explique que 20% du travail amène 80% du résultat. Et les 80% restants de travail ne sont au final que des détails qui vous empêchent d’avancer vers votre vrai but.

Pour éviter de tomber dans ce piège, mettez vous tout de suite au travail et soyez dans l’action et non dans l’attente d’un résultat prévu à 100%. C’est impossible et ennuyeux !

Nous étions dans cette situation au cercle des rentiers. Nous attendions à chaque fois d’avoir toutes les informations et d’avoir réfléchi à tous les scénarios avant de se lancer. Et qu’arrivait-il au final ? Nous ne nous lancions jamais.

C’est grâce à ce blog que nous mettons en pratique notre théorie. Nous avons lancé ce blog alors que nous ne connaissions rien en sites internet. Nous ne savions pas tout ce qu’il y avait à savoir.

Les premiers articles manquent de design, de mise en page, de configuration, etc. mais nous nous sommes lancés ! Car l’important n’était pas de publier l’article parfait, mais de passer à l’action pour avancer !

Et c’est en se mettant à l’action tout de suite que vous allez vous améliorer pour plus tard 🙂

Laissez de côté ces détails qui vous freinent vers l’indépendance financière. Vous aurez tout le temps d’y réfléchir une fois que vous serez dans le bain de l’action !

Cela sera d’autant plus bénéfique car vous aurez désormais l’expérience de l’action pour penser à ces détails théoriques.

Inscris-toi vite à notre newsletter!

* indicates required

Déjà fini?

La loi de Parkinson nous dit que tout travail tend à se dilater pour remplir tout le temps disponible. Cette loi s’applique dans tous les champs de votre vie. Vous ne pouvez pas y échapper à moins que vous suiviez les quelques règles que nous vous avons exposer dans l’article, à savoir :

  • Déterminer des objectifs réalisables dans le temps  (Objectif)
  • Penser au plaisir à long terme et non au plaisir immédiat de la procrastination (Temps)
  • Sélectionner ce qui fait la différence et ignorer les détails (Action)

Mettez en place des actions afin de ne plus être l’otage de Monsieur Procrastination !

Vous méritez d’atteindre vos objectifs et non d’être victime d’un état d’esprit qui ralentit votre quête d’indépendance financière.

Et quel que soit le résultat, nous sommes sur la bonne voie et nous ne lâcherons pas ! 

N’abandonnez jamais et allons ensemble prendre la route de l’indépendance financière !

N’hésitez pas à partager cet article s’il vous a plu ! Laissez un commentaire et propager la bonne parole du cercle des rentiers J

Vous pouvez également nous soutenir en nous offrant un café ! C’est par ici que cela se passe.

Cet article a 2 commentaires

  1. J’aime beaucoup vos articles qui sont pertinents, bien construits et je me permets de les partager autour de moi autant que possible
    Anne Eschenbrenner
    Ambassadrice de la Réussite
    Coach en optimisation du potentiel humain

    1. joachim1989

      Bonjour Anne,

      Merci pour ce gentil message 🙂

      Nous essayons d’écrire des articles comme nous aimerions pouvoir les lire sur d’autres sites. En prenant de la théorie et en les transposant à notre réalité 🙂

      Et merci de les partager ! Le partage est une action si facile et qui peut apporter tant de choses positives autour de soi 🙂

      Au plaisir de vous lire,

      Le cercle des rentiers

Laisser un commentaire

Partage l’article

Joachim J.

Joachim J.

Auteur du blog

Bonjour à tous et bienvenue sur ce blog! Sur ce site, je compte vous parler de mes expériences, de ma stratégie pour atteindre l'indépendance financière et vous partager certains conseils. Amusez-vous à apprendre et faites partie de notre cercle !

Newsletter

Abonnez-vous pour recevoir avant tout le monde les prochains articles du blog

© Tous droits réservés à l’auteur du blog le cercle des rentiers

Contactez-moi sur