Partage l'article!

Partage l’article 

L’indépendance financière est un sujet très large et qui apporte beaucoup d’interrogations quant à sa définition. En effet, nous ne pouvons pas donner de définition précise car chaque personne voit différemment l’indépendance financière, en fonction de son vécu, de sa situation actuelle, de son entourage, de ses objectifs, etc.

C’est pour cela que le cercle des rentiers a interrogé 5 blogueurs influents dans le domaine afin qu’ils donnent leur avis sur la question !

Nous espérons que vous saurez donner votre propre définition de l’indépendance financière après lecture de cet article. N’hésitez pas à partager VOTRE définition en bas de l’article et/ou à commenter si vous avez des compléments de réponses à donner.

 

Quelles sont les questions posées?

Nous avons posé 3 questions afin d’avoir une idée assez large de l’indépendance financière (nous avions déjà écrit un article ici qui couvrait une définition de l’indépendance financière). Ces questions sont très larges et nous ont permis de récolter un maximum d’informations que nous allons partager avec vous 🙂

  • Quelle est ta définition de l’indépendance financière ?
  • Quelles seraient les raisons pour toi de la méfiance et de l’échec des gens à atteindre cette indépendance ?
  • Quel est la première action que tu conseillerais pour atteindre l’indépendance financière ?

Suivez le guide et bonne lecture !

 

Présentation de nos 5 experts

Nicolas Sarrasin

Blogueur Québecquois qui aime l’écriture et qui adore partager ses expériences et ses connaissances sur la psychologie, le développement personnel, indépendance financière, motivation, etc.

Ce qu’on remarque au premier coup d’oeil sur son blog, c’est que cet auteur adore écrire et il le fait à la perfection. Nous nous retrouvons dans plusieurs de ses récits et il n’hésite pas à donner d’excellents conseils pour commencer une nouvelle vie que vous allez adorer !

Lien vers son site : http://www.nicolassarrasin.com/

Michaël Ferrari (Esprit-riche)

Ce blogueur est parti de zéro et a créé une communauté de plus de 100 000 personnes à travers son site, ses formations et ses interventions.

C’est un modèle à suivre pour toute personne qui souhaite atteindre l’indépendance financière et qui cherche une figure à prendre en exemple. Ses articles sont toujours judicieux et il n’hésite pas à détruire des clichés que beaucoup de gens peuvent avoir à l’esprit.

Il parle de plusieurs sujets comme vous pouvez trouver sur notre site: investissement boursier, immobilier, blogging, etc. C’est un blogueur à découvrir sans hésiter !

 

Lien vers son site : https://esprit-riche.com/

Fin de la rat race

Blogueur qui a une expérience très approfondie sur le domaine de l’immobilier. Il possède 3 diplômes dans l’immobilier et a effectué son premier investissement immobilier à l’âge de 20 ans à peine ! il a une excellente légitimité en la matière et c’est toujours avec plaisir que nous lisons ses articles. 

Son site vous sera de bon conseil et vous découvrirez des avis judicieux pour avancer dans votre quête sur l’indépendance financière

 

Lien vers son site : http://fin-de-la-rat-race.com/

Le jeune retraité

Ce blogueur Canadien est une source d’inspiration pour nous. C’est grâce à lui que nous avons commencé à mettre en pratique notre désir d’indépendance financière. Ses articles sont tous écrits parfaitement et vous donne de l’inspiration, de la motivation et plein de réflexions sur votre désir d’indépendance. 

Ce blogueur a pris sa retraite avant l’âge légal et il nous raconte récits, témoignages et réflexions qui, nous sommes sûrs, vous motiveront à commencer une nouvelle vie.

 

Lien vers son site : http://www.jeuneretraite.ca/

Elise Franck

Cette blogueuse est devenue rentière en 4 ans. Elle vous livre dans plusieurs ebooks plein d’excellents conseils pour vous lancer sur la voie de l’indépendance financière

Elle donne des conseils immobiliers et vous pouvez faire appel à ses compétences pour être sûr d’analyser correctement vos investissements et avoir une bonne stratégie pour atteindre l’autonomie que vous recherchez. 

Je vous conseille vivement son site et n’hésitez pas à télécharger son ebook : un Best-seller !

 

Lien vers son site : https://www.rentiere.fr/

Les 3 questions

Quelle est ta définition de l'indépendance financière?

La première question que nous avons posé était très large et nous avons voulu avoir une réponse la plus large possible pour que vous puissiez vous donner une idée de ce que plusieurs blogueurs parlant de l’indépendance financière pensait de sa définition première.

 

Et voici leurs réponses :

Nicolas Sarrasin

L’indépendance financière est la capacité à subvenir suffisamment à ses besoins et à dégager la liberté nécessaire pour se réaliser. 

Pour moi, cela peut bien sûr impliquer du matériel (je suis propriétaire d’une maison qui me donne une belle qualité de vie, surtout pendant le rude hiver québécois), mais surtout du temps pour faire ce qui donne du sens à ma vie (écrire et apprendre, aider les autres, réaliser des projets, jouer de la musique, faire du sport, etc.)

Michaël Ferrari (Esprit-riche)

l’indépendance financière consiste à ne plus dépendre d’une source de revenus et avoir des revenus déconnectés du temps que l’on travaille et des actifs qui rapportent.

Fin de la rat race

Je définirais l’indépendance financière selon deux aspects. 

Le premier réside dans l’indépendance de ses sources de revenus. Tout d’abord, ne pas dépendre d’un employeur est une forme d’indépendance. Il y a aussi ici l’idée de faire ce qu’on aime vraiment dans la vie.

Le second réside dans l’indépendance à l’argent lui-même. Lorsqu’on arrive à accroître ses revenus, on a aussi tendance à vouloir augmenter son train de vie et à s’accorder plus de plaisirs. C’est une grave erreur car on devient encore plus dépendant de ses revenus. Il vaut mieux réinvestir cet argent dans des revenus passifs.

Le jeune retraité

Alors que la plupart des gens mesurent leur richesse selon la marque de leur voiture ou la taille de leur demeure, je préfère plutôt la mesurer en années de liberté. On devient financièrement indépendant quand notre argent génère des revenus suffisants pour couvrir toutes nos dépenses. 

Qui plus est, l’indépendance financière est un état d’esprit. Certaines personnes ne seront jamais libres, peu importe la fortune qu’ils auront accumulée. 

Donc, pour être véritablement libre financièrement, il faut être confiant en ses capacités d’adaptation et ne pas laisser ses peurs guider sa vie.

Elise Franck

Etre indépendant financièrement est une idée qui a vu le jour grâce à mon livre « Comment je suis devenue rentière en 4 ans » qui a été vendu à plus de 50 000 exemplaires et qui a inspiré beaucoup de monde  : blogueurs, formateurs, investisseurs.

J’ai toujours trouvé que travailler toute sa vie était une aberration et que ce serait bien mieux si on s’occupait de soi et si on faisait ce qui nous plaisait tout en assouvissant ses passions. Pour moi, être indépendant financièrement signifie ne pas avoir besoin de travailler pour vivre. 

On peut constater que l’indépendance financière a un lien direct avec la liberté et le rapport que tout un chacun possède avec l’argent

En effet, nous pourrions gagner des millions d’euros que nous ne pourrions nous sentir libres financièrement. 

Il est important de distinguer l’argent en tant que tel et la liberté que celui-ci peut fournir.
Au final, l’indépendance financière est lorsque nous ne dépendons plus de sources de revenus “actifs” pour couvrir l’ensemble de ses dépenses.

Quelles seraient les raisons pour toi de la méfiance et de l’échec des gens à atteindre cette indépendance ?

La deuxième question que nous nous posions était de savoir pourquoi les gens n’étaient pas plus intéressés par l’atteinte de l’indépendance financière

Cela semble tellement merveilleux de l’atteindre pour notre part que nous voulions avoir l’avis d’experts 😉

Nicolas Sarrasin

Il existe de très nombreux préjugés reliés à l’argent et à ce qu’il implique. Et certains de ces préjugés sont malheureusement fondés (cynisme face aux « fausses promesses » et aux mensonges des politiques, évasion fiscale, exploitation de travailleurs et destruction de l’environnement par les multinationales, etc.)

Malgré cela, quand je regarde autour de moi, je constate que bien peu de personnes sont prêtes à aller au-delà de leurs préjugés, à lire et à apprendre sur le sujet pour voir ce qu’il est possible de faire.

Je constate aussi que les finances personnelles, l’épargne et l’investissement sont des sujets qui intéressent bien peu les gens. Car dans notre monde de consumérisme, nous sommes bombardés comme jamais de publicités et il semble beaucoup plus invitant de dépenser son salaire en biens et services plutôt qu’épargner.

 

Michaël Ferrari (Esprit-riche)

Nous sommes tous formatés par l’école (qui forme des salariés).

Nous sommes tous dans les 84% des personnes les plus pauvres.
Nous ne sommes pas éduqués à l’argent, aux mécanismes pour s’enrichir comme le font les 16% les plus riches.

L’être humain a peur de l’inconnu et résiste naturellement au changement.

Les échecs quant à eux sont faciles à expliquer: Pensez que c’est facile, suivre aveuglement les conseils de personnes qui expliquent comme faire des choses qu’ils n’ont pas eux-mêmes faites.

Fin de la rat race

Faire le choix de l’indépendance financière suppose d’aller à contre-courant de la majorité des gens. Et cela n’est souvent pas facile car on se heurte à l’incompréhension et à la résistance de certaines personnes.

Cependant, on vit dans une société où la patience et l’effort ne sont pas vraiment  dans les mentalités. Pourtant on finit un jour par récolter ce que l’on sème.

Le jeune retraité

Pour atteindre l’indépendance financière, il faut épargner au lieu de dépenser. C’est la plus grande barrière pour la plupart des gens.

D’une part, l’être humain carbure à la peur. Les peurs des maladies, de la mort, de l’inconnu et de la solitude ont guidé les peuples à travers l’histoire. Les publicitaires le savent très bien, la peur est le moteur le plus puissant pour faire consommer.

D’autre part, le système économique dans lequel nous vivons est construit autour de la surconsommation.  Personne n’a vraiment avantage à vous voir libre! 

Votre employeur vous aime mieux soumis, votre entourage projette ses peurs sur vous, les gouvernements ont besoin de votre contribution pour faire croître le PIB, la machine marketing vous bombarde de messages pour vous empêcher de penser par vous-même et les banques facilitent votre endettement en se remplissant les poches au passage. Un consommateur qui est libre n’est pas très profitable!

Elise Franck

Certaines personnes ont un caractère pessimiste et n’y croit tout simplement pas. 

D’autres n’ont aucune envie d’être libre : c’est parfois pratique d’être obligé d’aller travailler. 

On est pas livré à soi-même et il suffit de suivre les ordres d’un patron, on est sûr d’être occupé toute la journée. 

Certains encore ont besoin de sécurité : quand on est salarié on est sûr d’être payé à la fin du mois, surtout quand on a une famille c’est un élément important.

Enfin d’autres personnes ont déjà une situation financière satisfaisante et ne ressentent pas vraiment le besoin de gagner plus.

Nous pouvons constater qu’il y a une certaine désinformation qui existe dans le fait de devenir indépendant financièrement. 

C’est une philosophie qui va à contre-courant et qui ne suit nullement la société économique dans laquelle nous vivons actuellement.

Les personnes ont peur de la nouveauté et sont trop souvent coincées dans leur zone de confort. Ce qui les immobilise et ne les incite pas à aller de l’avant pour atteindre cet objectif, tellement louable, qu’est la liberté (financière).

Quelle est la première action que tu conseillerais pour atteindre l’indépendance financière ?

La dernière question que nous avons voulu poser était de savoir la première action à mettre en place pour se débarrasser de sa zone de confort et se mettre enfin à aller de l’avant pour essayer d’atteindre l’indépendance financière. Ces experts du domaine ont été très explicites et nous allons vous mettre l’ensemble de leurs réponses afin que vous ayez toutes les pistes possibles pour votre nouvelle vie !

Nicolas Sarrasin

Pour augmenter sa valeur financière nette, on doit épargner et investir et, pour dégager de l’épargne, il existe deux moyens: diminuer ses dépenses, et augmenter ses revenus. Bien que des revenus élevés soient souvent le moyen le plus rapide pour augmenter son épargne (et donc sa valeur nette), la première étape pour plusieurs, et la plus accessible, consiste à faire son budget, à prendre conscience de ses dépenses et à commencer à colmater les fuites.

La diminution des dépenses en faisant son budget me semble donc une première étape accessible rapidement qui a un autre grand mérite: elle augmente notre *contrôle* sur nos finances. Car puisque pour devenir indépendant financièrement il faut apprendre à *gérer* notre argent (trop de personnes ne voient l’argent que comme une chose que l’on dépense et ne voient pas qu’on peut le gérer pour le faire fructifier), le budget permet de mesurer et de comprendre ce qui se passe, et nous offre donc le contrôle nécessaire sans lequel nous ne pourrons atteindre ce fantastique objectif !

Michaël Ferrari (Esprit-riche)

La première action c’est d’être dégoûté.

Dégoûté du salariat, de l’asservissement, des cacahuètes qu’il reste à la fin.

Puis vient la colère.

Enfin, la raison, la vision, la naïveté du débutant. Et le travail de fond. Silencieux, non visible qui précède les résultats.
Il faut passer par ces étapes pour atteindre l’indépendance financière.

Fin de la rat race

La première étape est de se poser, de prendre du recul sur sa situation actuelle et savoir ce que l’on veut faire de sa vie. Si on est en couple, il faut être au clair avec les motivations du couple.

La deuxième étape est de se documenter et de se former pour comprendre comment se crée la prospérité.

La troisième étape est de passer à l’action. Il ne faut pas oublier de revenir régulièrement aux étapes précédentes.

Le jeune retraité

Selon moi, la première étape est de faire le point sur votre situation financière actuelle. Pour ce faire, il vous faudra créer un budget et calculer votre avoir net. Ces deux indicateurs seront utilisés tout au long de votre parcours vers la liberté, un peu comme un tableau de bord. Il vaut donc la peine de prendre le temps de bien les comptabiliser.

Le budget : il est simplement une représentation de l’ensemble de vos revenus et de vos dépenses. L’objectif derrière la création d’un budget est d’avoir une vue d’ensemble sur vos principaux postes de dépenses et comprendre où va votre argent. Vous trouverez ici le fichier Excel que j’utilise. (vous pouvez également aller lire notre article sur le budget en cliquant ici)

L’avoir net : il constitue combien vous « valez » en terme comptable. C’est-à-dire, le montant qui représente vos actifs (investissements) moins vos passifs (dettes).  Vous trouverez ici mon fichier Excel.

Ces deux documents serviront de point de départ pour connaître le montant nécessaire à votre liberté financière. Je documente la marche à suivre sur mon blogue

Elise Franck

La première action pour atteindre l’indépendance financière est se payer soi-même en évitant les dépenses inutiles (vous pouvez lire notre article ici pour connaître la méthode pour se payer soi-même) : pas de crédits, pas de voiture, pas de résidence principale, un loyer peu élevé.

Nous pouvons voir ici que les étapes à mettre en place est de définir en premier lieu ce que nous voulons réellement. C’est la première étape avant d’entamer quoique ce soit. 

Par après, il est nécessaire de se documenter, de se former et d’obtenir des connaissances et compétences dans le domaine des finances personnelles. Maîtriser un budget, suivre ses dépenses, contrôler ses finances et gérer son patrimoine en se payant en premier. 

Cette connaissance va vous permettre de sortir de votre zone de confort et d’entamer la mise en pratique

Et n’ayez pas peur de vous planter. Ce sont ces échecs qui vont vous faire avancer !

Alors, qu’attendez-vous pour vous former pour échouer ? Nous avons une chance inouïe de pouvoir recommencer si cela ne fonctionne pas

Ne ratez pas cette chance 😉

Inscris-toi vite à notre newsletter!

* indicates required

Déjà fini?

Ces 3 questions ont été posées car nous voulions en savoir plus de la part de professionnels du domaine. Et nous n’avons pas été déçus de leurs réponses 🙂

Nous les remercions grandement pour leur temps et pour la précision de leur propos. Ces blogueurs sont inspirants pour une grande partie de la communauté et nous voulons encore faire leur publicité ci-dessous en vous mettant le lien de leurs sites :

 

Nous espérons que ces réponses sur l’indépendance financière vous permettront d’avoir une idée plus précise de la raison de votre motivation et que les conseils que ces experts ont partagé vous seront utiles pour la mise en place de votre stratégie pour atteindre l’indépendance financière.

Quel que soit le résultat, nous sommes sur la bonne voie et nous ne lâcherons pas !

N’abandonnez jamais et allons ensemble prendre la route qui va nous faire entrer dans le cercle des rentiers !

N’hésitez pas à partager cet article s’il vous a plu ! Laissez un commentaire et propager la bonne parole du cercle des rentiers 🙂

Vous pouvez également nous soutenir en nous offrant un petit café 😉 C’est par ici que cela se passe !

Cet article a 2 commentaires

  1. Merci Joachim!

    C’est un excellent résumé.

    Ça m’a vraiment fait plaisir d’y participer.

    Par ailleurs, j’ai découvert plusieurs blogueurs grace à cet article.

    Au plaisir de rester en contact tout au long de ton parcours vers la liberté.

    1. Merci jeune retraité 😊

      Pour ta disponibilité, ta bienveillance et la qualité de tes réponses !

      Nous avons réellement apprécié notre collaboration et nous espérons que nous aurons d’autres occasions comme celle-ci dans le futur !

      Au plaisir de te lire,

      Le cercle des rentiers

Laisser un commentaire

Partage l’article

Joachim J.

Joachim J.

Auteur du blog

Bonjour à tous et bienvenue sur ce blog!Sur ce site, je compte vous parler de mes expériences, de ma stratégie pour atteindre l'indépendance financière et vous partager certains conseils.Amusez-vous à apprendre et faites partie de notre cercle !

Newsletter

Abonnez-vous pour recevoir avant tout le monde les prochains articles du blog

© Tous droits réservés à l’auteur du blog le cercle des rentiers

Contactez-moi sur