Partage l'article!

Partage l’article 

Un de nos pans stratégiques est la bourse. Et nous nous sommes rendus compte que nous n’avions pas encore écrit d’articles sur le sujet en tant que tel 🙂

Nous allons réparer cette erreur avec cet article des brèves du cercle et vous expliquer les 3 grandes formes de trading qui existent à ce jour.

Chaque méthode conviendra à un type d’investisseur spécifique !

Avant de commencer, voici ci-dessous un livre qui devrait vous permettre d’obtenir les bases parfaites pour commencer à trader. Et si vous êtes un trader expérimenté, il vous donnera des conseils complémentaires:

Les 3 méthodes de trading

Le scalping

La première méthode est la plus spéculative. Le Scalping est une méthode très rapide qui consiste à faire des allers-retours sur des actions en quelques minutes, voire en quelques secondes.

Le trader qui se consacre à cette méthode réalise un nombre impressionnant de transactions pendant la journée. Il joue sur des plus-values assez faibles qui sont faites sur des variations très rapides.

Le choix d’un broker (Comme Binck, Boursorama, etc) qui ne demande pas un montant élevé de frais de transactions est primordial dans ce type de stratégie.

Cette méthode est souvent utilisée sur le FOREX (ex: USD/EUR).

Avantages : Gains et pertes limitées sur des produits qui ne nécessitent pas d’analyses à long terme.

Inconvénients : Réservé aux traders expérimentés et niveau de stress élevé.

Le day trading

Le day trading se rapproche de la méthode du scalping, à la seule différence que les transactions d’achats et de ventes se réalisent durant la journée et non à quelques secondes d’intervalles.

Le risque de moins-value est moins élevé que pour le scalping car nous pouvons placer des ordres STOP pour éviter de mauvaises surprises.

Il est nécessaire d’investir sur des actifs à forte volatilité (qui varie fortement) et à tendances courts termes bien claires.

Afin de voir des plus-values (gains) significatives, l’investisseur qui optera pour cette méthode devra utiliser des effets de levier (vous pouvez en savoir plus en lisant notre article sur les effets de levier)

Avantages : pas de risque inopportun à la réouverture de la bourse le lendemain matin puisque les transactions se placent et se clôturent sur la même journée.

Inconvénients : les coûts de transactions pèsent lourds dans votre bénéfice lorsque vos mises sont faibles.

Le swing trading

Le swing trading est la méthode la plus traditionnelle et que la majorité des investisseurs amateurs utilisent. La durée de détention des actifs varie de plusieurs jours à plusieurs semaines.

Cette méthode demande une analyse plus approfondie des actifs achetés afin de connaître les possibles mouvements de hausses ou de baisses sur les semaines à venir.

Il n’est pas nécessaire de surveiller sans arrêt le cours de bourse, contrairement aux deux méthodes précédentes. Elle est donc bien moins stressante que le scalping ou le day-trading.

En clair, cette méthode consiste à suivre uniquement les mouvements les plus importants pour minimiser les risques et maximiser les gains sur de courtes périodes.

Avantages : Convient aux personnes qui travaillent et qui ne disposent pas de beaucoup de temps pendant la journée pour surveiller leurs positions.

Inconvénients : Risque de baisse significative d’un jour à l’autre par rapport à la veille. Il est donc nécessaire de diversifier au maximum ses placements.

Inscris-toi vite à notre newsletter!

* indicates required

Déjà fini?

Comme vous avez pu le constater, plusieurs méthodes de trading existent et son choix dépendra de vos objectifs, de votre capacité à gérer le stress et au temps que vous pouvez y consacrer.

La bourse est passionnante et comme c’est le cas dans les autres domaines, il n’y a pas qu’une solution, mais bien une multitude d’alternatives 🙂

Et quel que soit le résultat, nous sommes sur la bonne voie et nous ne lâcherons pas ! 

N’abandonnez jamais et allons ensemble prendre la route qui va nous faire entrer dans le cercle des rentiers !

N’hésitez pas à partager cet article s’il vous a plu ! Propagez à profusion la bonne parole du cercle des rentiers 🙂

Vous pouvez également nous soutenir en nous offrant un café ! C’est par ici que cela se passe.

Laisser un commentaire

Partage l’article

Joachim J.

Joachim J.

Auteur du blog

Bonjour à tous et bienvenue sur ce blog!Sur ce site, je compte vous parler de mes expériences, de ma stratégie pour atteindre l'indépendance financière et vous partager certains conseils.Amusez-vous à apprendre et faites partie de notre cercle !

Newsletter

Abonnez-vous pour recevoir avant tout le monde les prochains articles du blog

© Tous droits réservés à l’auteur du blog le cercle des rentiers

Contactez-moi sur