Partage l'article!

Partage l’article 

Nous sommes en train d’écouter le livre audio de Hal Elrod : The Miracle Morning. Dans son livre, l’auteur parle d’un cercle auquel vous faites certainement partie et dont il faut absolument s’en sortir:

Le cercle des 95%

En écoutant son raisonnement et les causes qui font que vous faites très certainement partie de ce cercle, cela nous a donné envie de vous expliquer comment s’en sortir et comment faire pour avancer afin d’atteindre votre but.

Nous n’allons pas faire une analyse du livre The miracle Morning mais plutôt de cette partie du livre qui parle du cercle des 95%. 

L’article sur le livre est réservé pour plus tard 😉

Qu'est-ce que le cercle des 95%?

La médiocrité est à la portée de tous !

La réussite est beaucoup plus compliquée à obtenir.

D’après une étude faite aux états unis, si nous prenons 100 personnes pendant les 40 ans de leur carrière professionnelle, voici la répartition de leurs parcours :

  • 1 personne deviendra riche
  • 4 personnes seront considérées comme des personnes aisées et n’ayant aucune difficultés financières
  • 5 continueront à travailler car ils n’ont pas le choix
  • 36 personnes mourront
  • 54 personnes seront dépendants de leurs proches.

Donc, si nous reprenons ce raisonnement :

  • 5% auront réussi à se mettre à l’abri et à atteindre un objectif financier donné
  • 95% devront se battre jusqu’à la fin de leurs jours et n’auront pas la possibilité de vivre la vie qu’ils souhaitaient.

Maintenant que vous avez ces statistiques en tête, nous allons développer les 7 causes qui mènent à cette médiocrité et comment vous pouvez en sortir !

Accrochez vos ceintures car nous allons décoller pour changer votre vie 🙂

Les 7 causes de la médiocrité

1. Le syndrome du rétroviseur

La première cause qui mène à la médiocrité est appelé « le syndrôme du rétroviseur ».

Ce syndrôme vous mettra dans l’esprit que tout ce que vous avez fait auparavant se reproduira de la même manière.

Est-ce que cette phrase vous est familière : « cela ne marchera pas ! J’ai déjà essayé cela avant et cela n’a pas fonctionné. Pourquoi cela fonctionnerait maintenant ? »

Bluffant comme vous vous retrouvez la-dedans ? 🙂

C’est normal ! 95% de la population pense comme cela et cet état d’esprit pose un réel frein à votre réussite personnelle.

Les 5% de la population qui ont réussi à suivre leurs rêves et à réussir dans la vie savent très bien que les erreurs du passé ne sont là que pour vous faire avancer et éviter de les reproduire dans le futur.

Comment s'en sortir?

Votre personnalité que vous avez actuellement n’est pas immuable et vous ne devez pas la garder toute votre vie !

Vous pouvez la changer et il n’est pas nécessaire de s’enfermer au personnage que vous avez toujours été.

La prochaine fois que vous voulez tenter quelque chose que vous aviez échoué auparavant, dites-vous que l’erreur passée est une bonne façon d’avancer plus vite !

Vous n’aimez pas votre personnalité ? changez-là et devenez la personne forte et confiante que vous avez toujours voulu être 😉

2. L'absence de but

Lorsque vous vous réveillez le matin, vous n’avez sûrement qu’une seule envie, c’est de rester dans votre lit et d’y rester encore un peu plus longtemps.

Le bouton « snooze » de votre réveil est votre meilleur ami le matin !

Vous savez pourquoi cela se produit et que vous n’avez pas la force nécessaire pour vous lever ? Ce n’est pas la fatigue, c’est votre absence de but.

Avoir un but qui a du sens et qui vous transporte change TOUT dans votre vie.

Posez la question à 10 personnes ce qu’elles veulent dans la vie et quel est leur but ? 9 personnes sur 10 vous répondront : « Bhen Je ne sais pas ! J’y ai jamais réfléchi ! »

Comment VOULEZ-vous vous lever motivé si vous ne savez pas pourquoi vous DEVEZ vous lever ? 🙂

Comment s'en sortir?

Dans ce cas, il est nécessaire de pouvoir réfléchir à VOTRE but et à ce que vous voulez atteindre.

Et pour cela, nous vous conseillerons de déterminer un objectif SMART. Nous avions écrit un article sur le sujet. Nous vous invitons à le lire en cliquant ici afin d’avoir toutes les clés en main pour pouvoir établir votre but de vie !

Cela ne doit pas forcément être des buts financiers ou de réussites professionnelles.

«Être souriant chaque jour et avoir la capacité d’aider les gens qui en ont besoin»

«Devenir une meilleure version de moi-même en apprenant une nouvelle idée chaque jour»

«Participer à la vie de ma commune pour que celle-ci se développe et devienne comme je l’ai toujours rêvé.»

Ces buts sont plus que louables et nous sommes sûrs qu’ils vous motiveront à vous lever 😉

3. Se donner des excuses

Croyez-vous qu’éviter une séance de sport parce que « vous n’avez pas envie » va vous faire avancer et réussir tout ce que vous voulez ?

Mettez-vous dans l’esprit que chaque action du quotidien a un impact global sur votre réussite.

Tout est lié dans la vie et votre réussite ne dépendra pas que d’une seule action mais d’une multitude de petites actions qui vous mèneront là où vous désirez arriver.

Comment s'en sortir?

Pour ce faire, nous vous conseillons d’acquérir une discipline de fer dans votre vie quotidienne et de ne pas abandonner une action parce que vous n’avez pas la motivation ou parce que vous n’avez pas envie de le faire aujourd’hui.

Cela est un conseil qui peut être compliqué au quotidien car vous ne pouvez pas toujours être motivé à 100%.

Mais lorsque vous n’avez pas de motivation, visualisez votre but que vous vous êtes fixé.

Regardez à quoi vous ressembleriez si vous atteignez votre but.

Et motivez-vous à vous dire que chaque action, aussi petite soit elle, doit être faite pour atteindre votre objectif et devenir la personne que vous souhaitez être.

4. Fuir ses responsabilités

Toutes les personnes médiocres fuient leurs responsabilités car elles n’ont pas d’autodiscipline.

Jusqu’à vos 18 ans, ce sont généralement vos parents qui vous ont donné des responsabilités que vous avez dû suivre avec plus ou moins de succès :

dire bonjour

dire au revoir

se brosser les dents

être poli et respecter autrui

– etc.

Mais une fois adulte, la tendance s’inverse et c’est vous qui devez vous donner ces responsabilités.

Malheureusement, à cause de différents facteurs tels que la paresse, la fainéantise, la démotivation, etc. vous évitez ces responsabilités et vous vous trouvez des excuses.

Réussir à atteindre votre but va vous demander des efforts et vous devrez refléter votre motivation en faisant face à ses responsabilités.

Comment s'en sortir?

Les sportifs de haut niveau, les stars de cinéma, les grands chefs d’entreprises ne fuient pas leurs responsabilités et affrontent leurs échecs de plein fouet !

L’échec n’est pas un mal en soi si vous arrivez à l’apprivoiser et à vous donner la responsabilité d’en tirer du positif de la situation.

Ne fuyez pas, analysez la situation et trouvez des alternatives et des points clés à votre échec pour rebondir !

Nous vous conseillons de lire des biographies d’hommes célèbres qui ont réussit comme Steve Jobs, Elon Musk, Bill gates, Jeff Bezos, Larry Page, etc. pour que vous puissiez constater que ces hommes ne fuient pas mais affrontent leurs responsabilités.

Voici deux biographies que nous vous conseillons pour pouvoir vous imprégner des plus grands entrepreneurs de ce monde 🙂

5. Négliger son cercle d'influence

Savez-vous que vous prenez les habitudes des 5 personnes les plus proches de vous ?

Alors, choisissez bien le cercle de personnes avec qui vous restez 😉

Si vos proches sont râleurs, fainéants, paresseux, négatifs, toxiques, etc. vous prendrez une part de leurs personnalités pour devenir à terme comme eux.

Par contre, si vos proches sont positifs, optimistes, courageux et qui ont des projets dans la vie, vous vous élèverez à leur rang pour réussir à atteindre votre but.

Ce n’est pas pour rien que la majorité des coachs de vie demandent à leurs clients de s’éloigner des personnes toxiques pour recommencer sur des bases positives et solides.

Votre cercle d’influence joue un rôle important dans votre atteinte d’objectifs et grâce à eux, vous pourriez réussir plus rapidement que prévu ou avoir la motivation nécessaire pour entreprendre des actions que vous ne pensiez pas réalisables.

Comment s'en sortir?

Au cercle des rentiers, nous vous conseillons de vous éloigner des personnes toxiques qui vous tirent vers le bas et qui ne veulent que vous retenir de réussir.

Et il y a en a plus que ce que vous pensez. Réfléchissez à vos proches et à toutes ces personnes qui vous ont freiné à commencer quelque chose, à tort ou à raison.

Réfléchissez à toutes les choses que vous vouliez faire et que vous n’avez pas réalisé car vous n’aviez pas les connaissances pour le faire, la motivation ou le soutien de proches qui vous poussent vers le haut et à réussir tout ce que vous entreprenez.

Entourez-vous d’un cercle d’influence qui vous amènera la motivation nécessaire à l’atteinte de votre but et plus encore. Discutez avec ces personnes toxiques et regardez leurs réponses.

S’ils n’arrivent pas à se remettre en question après, réfléchissez à deux fois avant de continuer à les côtoyer.

6. Ne pas porter attention au développement personnel

Le développement personnel peut sembler anodin pour la réussite personnelle et professionnelle pour certains d’entre vous. Sachez que le succès n’arrivera que grâce à la personne que vous deviendrez et que vous voulez devenir.

Rêver est bon pour l’espoir, agir est bon pour votre vie !

Et pour apprendre, vous ne devez pas négliger le développement de votre propre personne. C’est en investissant en vous que vous pourrez attirer le succès que vous vouliez depuis si longtemps.

Regardez toutes ces célébrités, ces sportifs, ces hommes politiques, etc. Toutes ont un coach personnel qui leur donne les clés et la motivation pour atteindre leur Everest !

N’importe qui dans ces célébrités ont fait appel un jour ou l’autre à un coach qui leur ont permis de devenir une meilleure version d’eux-mêmes !

Comment s'en sortir?

Avoir un coach personnel peut sembler onéreux. Et si vous ne voulez pas dépenser des centaines, voire des milliers d’euros (bien qu’un jour ou l’autre, cela vous sera nécessaire pour passer à l’étape supérieure), d’autres techniques existent pour vous développer personnellement.

Lisez des livres de développement personnel, écoutez des podcasts qui parlent d’entrepreneuriat, de motivation, etc. regardez des vidéos sur Youtube.

L’accès à l’information n’a jamais été aussi simple. Mais faites attention de pouvoir appliquer et de prendre vos responsabilités quant à ce que vous apprenez.

Apprendre pour ne pas appliquer l’information est aussi utile qu’un réfrigérateur en Arctique. Évitez de vous remplir le cerveau pour de la « branlette intellectuelle ».

Le mot d’ordre pour avancer est d’agir, que cela soit dans le bon ou le mauvais sens !  

7. Manquer de sentiment d'urgence

La dernière cause est le manque d’urgence.

Beaucoup de personnes à la fin de leur carrière se disent : « C’est dommage, j’ai passé toute cette vie à faire cela alors que j’aurais pu réussir à faire ceci ou cela.. J’avais les capacités pour le faire et pourtant, je n’ai pas vu le temps passé et me voici, sans avoir accompli ce que je voulais réellement ».

Vous vous retrouvez encore dans cette phrase ? C’est tout à fait normal car pour le moment, vous faites partie de ces 95% de personnes qui subissent au lieu de réussir leur vie.

Toujours reporter votre objectif, ne pas se lancer et attendre le « bon » moment, mettre sur le côté votre projet personnel à cause de « choses plus importantes ».

Les excuses sont faites pour être utilisées. Mais ne venez pas dire que vous auriez pu réaliser ce dont vous rêviez depuis longtemps  alors !

Le manque d’urgence joue sur le temps et comme vous le savez, le temps sur cette terre est limité 🙂

Alors, pourquoi attendre le temps idéal ?

Comment s'en sortir?

Engagez-vous dès à présent de manière sincère et complète dans ce que vous désirez faire.

N’attendez pas que le bon moment arrive.

Nous aimerions que dès la fin de cette article, vous mettiez en place un plan d’action ainsi qu’une action qui vous rapprochera de votre objectif.

Que cela soit de mettre sur papier votre but, d’appeler une personne qui vous manque, de sortir et d’aller faire une course, de lire un livre que vous vouliez lire depuis longtemps.

Qu’importe l’action, mais que celle-ci vous donne l’envie d’avancer et de devenir la personne que vous désirez devenir ! 🙂

Inscris-toi vite à notre newsletter!

* indicates required

Déjà fini?

La médiocrité est omniprésente dans notre société et ce depuis des milliers d’années.

Nous avons tous les cartes en main pour pouvoir s’en sortir et vivre la vie que vous avez toujours rêvée.

Si vous arrivez à apprivoiser les 7 causes de médiocrité, nous sommes certains que le succès sonnera à votre porte très prochainement et que le but que vous avez en tête se réalisera 🙂

La vie est pleine d’embûches mais il est toujours beau de se relever pour avancer et ne jamais abandonner.

Nous sommes sur la bonne voie et nous ne lâcherons pas ! 

N’abandonnez jamais et allons ensemble prendre la route de l’indépendance financière !

N’hésitez pas à partager cet article s’il vous a plu ! Laissez un commentaire et propager la bonne parole du cercle des rentiers J

Vous pouvez également nous soutenir en nous offrant un café ! C’est par ici que cela se passe.

Laisser un commentaire

Partage l’article

Newsletter

Abonnez-vous pour recevoir avant tout le monde les prochains articles du blog

© Tous droits réservés à l’auteur du blog le cercle des rentiers

Contactez-moi sur