Partage l'article!

Partage l’article 

Présentation de Ladra

Ladra

Une blogueuse originaire de notre région en Belgique. Cette diplômée en Marketing a eu un déclic suite à un voyage, sac à dos sur le dos, qui l’a complètement changé.

Elle a revu sa manière de consommer, sa vision de la vie et de son essentiel. 

à travers son blog, elle explique ses trucs et astuces lors de ses voyages, ses ressentis, ses bons plans, dans un style qui donne l’impression que vous la connaissez depuis toujours!

Allez lire ses aventures et appréciez les photos des lieux qu’elle a déjà visité 🙂 

Lien vers son site : http://www.ladra.be/

Les 3 questions

Quelle est TA définition du minimalisme ?

Ladra​

Tout d’abord, je ne me considère pas comme quelqu’un de minimaliste. J’ai une passion, c’est le voyage, ou plutôt la découverte de nouvelles choses, de nouvelles activités, de nouvelles cultures, de nouvelles expériences, de nouveaux endroits. Mais pour se permettre cette découverte, il faut se priver d’autres choses. C’est comme toute passion. En sport, il faut un équipement, en musique il faut les instruments. Et tout ça, comme le voyage, représente un coût et donc demande parfois de se priver sur un autre domaine. En tout cas pour les gens qui vivent avec un salaire moyen.

Maintenant elle est peut-être là la question. C’est vrai que je n’ai pas besoin d’un gros salaire pour être bien, que je trouve une grosse garde-robe encombrante puisque je bouge beaucoup, que j’adore manger des pâtes donc le budget bouffe est moins  élevé. Peut-être qu’en ça je suis minimaliste.

Honnêtement, je ne pourrais pas donner une définition. Peut-être qu’il s’agit d’être capable de se contenter de peu au niveau objet et matériel. Après, on peut avoir envie de posséder beaucoup de choses. Mais être capable de trouver son bonheur et sa satisfaction ailleurs, dans l’instant présent par exemple, je crois que c’est aussi important. Cela permet une satisfaction plus durable peut-être.

Et puis vraiment, beaucoup d’affaires, c’est pas pratique quand on bouge beaucoup !

As-tu des conseils à donner aux personnes qui aimeraient se lancer dans cette philosophie de vie ? Quelle serait pour toi la première action à faire et/ou que tu as faite?

Ladra​

Se débarrasser de tout haha

Non, mon déclic à moi ça a été de déménager plusieurs fois en fait. Mes affaires étaient stockées chez mon père et je me suis rendue compte de toute la place que ça prenait. Puis partir en voyage pendant deux mois avec un sac à dos de 20L, ça permet de faire un énorme tri dans ses affaires et de réaliser que finalement on s’en sort bien avec pas grand chose. C’est plutôt facile. Et c’est même agréable. Mais encore une fois, c’est personnel et tout le monde n’a pas cette envie ou ce besoin à un moment donné de s’alléger non plus.

Si on décide de se contenter de moins, on le fera sur la chose qui est la plus facile à “abandonner” en premier instinctivement je pense. Le régime pâte par exemple est très facile pour moi vu que j’adore ça. Me débarrasser de mes vêtements a été plus compliqué par contre. Mais une fois que j’ai commencé, je me suis rendue compte que je n’avais vraiment pas besoin de tout ça. Et du budget que ça représentait aussi. 

Comme un fumeur qui arrête de fumer ou qui calcule le budget que représente un paquet de cigarettes par jour. J’ai vite transformé ce budget en voyage et ça a été plus facile de trouver la motivation :p

Pourrais-tu expliquer l'impact que le minimalisme a sur tes finances? Vois-tu réellement une différence depuis que tu t'es lancé dans le minimalisme?

Ladra​

Encore une fois, je ne me considère pas comme quelqu’un de minimaliste. Je réduis mes dépenses du quotidien, pour pouvoir dépenser mon argent ailleurs haha

La différence que j’ai vu c’est qu’au lieu d’avoir des choses dans ma chambre ou mon appartement, j’ai des expériences inoubliables et une qualité de vie supérieure à avant parce que plus en accord avec mes valeurs. Je ne vieillirai pas avec des regrets ! Mais chacun à ses propres valeurs. On ne prioritise pas de la même façon, on n’accorde pas la même importance aux choses et aux aspects de la vie. 

Je pense que le plus important c’est d’abord de vivre en adéquation avec soi-même. Si on aime avoir de belles choses, une grande maison, une voiture, un grand choix de vêtements, ça nous apportera de la satisfaction et c’est bien. Si ça n’a pas tant d’importance, il faut aussi pouvoir l’accepter et s’accepter comme on est. Et puis on change aussi avec le temps. Parfois ca peut nous surprendre. 

Dans tous les cas, il faut savoir s’écouter soi plutôt que les autres. C’est parfois bien difficile à faire dans notre société qui est tant matérialiste et beaucoup dans le jugement. Mais si on y arrive ce n’est que du positif.

Inscris-toi vite à notre newsletter!

* indicates required

Laisser un commentaire

Partage l’article

Joachim J.

Joachim J.

Auteur du blog

Bonjour à tous et bienvenue sur ce blog! Sur ce site, je compte vous parler de mes expériences, de ma stratégie pour atteindre l'indépendance financière et vous partager certains conseils. Amusez-vous à apprendre et faites partie de notre cercle !

Newsletter

Abonnez-vous pour recevoir avant tout le monde les prochains articles du blog

© Tous droits réservés à l’auteur du blog le cercle des rentiers

Contactez-moi sur