Partage l'article!

Partage l’article 

Présentation de la cabane de Moe

La cabane de Moe

Une blogueuse française qui a décidé d’écrire sur des sujets tels que le minimalisme, la dématérialisation, la simplicité volontaire, etc. 

Le blog est très visuel, bien écrit et cette blogueuse propose des articles qui vous motiveront à tenter ce voyage vers le minimalisme.

Au cercle des rentiers, nous sommes fan! 🙂

Lien vers son site : https://www.lacabanedemoe.com/

Les 3 questions

Quelle est TA définition du minimalisme ?

La cabane de Moe​

Ma définition du minimalisme est “se libérer du superflu pour axer sa vie sur l’essentiel”. 

En gros, c’est se défaire de tout ce qui accapare inutilement notre temps et notre énergie, pour vivre en phase avec nos principes, nos valeurs, notre style de vie rêvé. 

Par exemple, j’aime écrire, mais cela me prend beaucoup de temps. Alors, j’ai dû faire des choix pour dégager du temps pour mon consacrer à cette passion. Je ne vois pas autant de monde qu’avant, j’ai pris des décisions difficiles, comme arrêter la musique, alors que j’aimais ça aussi, mais moins que l’écriture.

As-tu des conseils à donner aux personnes qui aimeraient se lancer dans cette philosophie de vie ? Quelle serait pour toi la première action à faire et/ou que tu as faite?

La cabane de Moe​

J’invite tout le monde à vivre une existence plus simple et apaisée. A vivre l’instant présent à fond, et à freiner la locomotive que la vie représente. Entre le travail, la vie de couple/de famille, la vie sociale, et les activités, notre emploi du temps est devenu infernal et pour vivre bien, je pense qu’il faut effectivement s’octroyer des moments de calme, de répit, d’ennui même. 

Pour commencer, le débutant peut lire des ouvrages inspirants, qui expliquent très bien les avantages et les bienfaits d’une vie épurée, ou même des blogs comme le mien ! 

Ensuite, la deuxième étape est de se libérer du superflu matériel : faire le vide dans sa maison, pour réunir les conditions propices à faire un bilan dans sa tête, et à se poser enfin la question : qu’est-ce que j’aimerais faire de ma vie ? Quels but aimerais-je accomplir ? Comment y arriver ? 

Seulement ensuite, il sera possible de tracer une feuille de route pour avancer vers ces nouveaux projets qui nous tiennent à cœur. Et comme cela demande du temps et de l’énergie, il faut au préalable faire du tri dans son agenda et dans sa maison.

Pourrais-tu expliquer l'impact que le minimalisme a sur tes finances? Vois-tu réellement une différence depuis que tu t'es lancé dans le minimalisme?

La cabane de Moe​

L’indépendance financière est un but pour moi. Tous les jours, je fais attention à ce que je consomme, afin de ne pas liquider mon argent n’importe comment. Pour moi, l’argent n’est pas un tabou, c’est un outil.

Par exemple, j’ai dû acheter des billets d’avion il y a une semaine, en urgence. Je l’ai fait et je ne le regrette pas : j’aurais pu ne pas prendre ces billets, et prendre la voiture ou le train, mais le trajet aurait été beaucoup plus éprouvant. Non, j’ai préféré utiliser mon argent pour mon propre confort, et car la situation l’exigeait. 

Cela dit, depuis que je suis minimaliste, j’ai réussi à investir dans des projets à long terme : achat d’un appartement, d’une maison. 

Je n’ai pas un budget fou, mais j’arrive à me nourrir exclusivement en bio, je travaille à 75% pour m’occuper de mes enfants le mercredi, etc. 

Une fois qu’on a compris qu’investir dans des biens non durables et qui perdent de la valeur comme la voiture, le téléphone portable, les équipements high-tech, les vêtements (qui ne sont pas éthiques), et qu’on préfère économiser et épargner pour se projeter dans des investissements plus intéressants comme la pierre, l’épanouissement personnel (voyage long courrier), ou intellectuel (les formations), alors la vie commence à avoir une bien meilleure saveur, et notre patrimoine sourit. 

Voilà les avantages pour moi d’une vie minimaliste. Plus que de bien ranger sa maison !

Inscris-toi vite à notre newsletter!

* indicates required

Laisser un commentaire

Partage l’article

Joachim J.

Joachim J.

Auteur du blog

Bonjour à tous et bienvenue sur ce blog! Sur ce site, je compte vous parler de mes expériences, de ma stratégie pour atteindre l'indépendance financière et vous partager certains conseils. Amusez-vous à apprendre et faites partie de notre cercle !

Newsletter

Abonnez-vous pour recevoir avant tout le monde les prochains articles du blog

© Tous droits réservés à l’auteur du blog le cercle des rentiers

Contactez-moi sur