Partage l'article!

Des livres qui inspirent

"Père riche Père pauvre"

Robert Kiyosaki

Les livres sont une source inépuisable de conseils, de créativité et de motivation. Pour moi, le livre qui m’a fait prendre conscience de notre mauvaise éducation financière est le livre de Robert Kiyosaki : « Père riche – Père Pauvre »

Si vous ne deviez lire qu’un seul livre sur les finances et la relation que nous devrions avoir avec l’argent, c’est celui-ci ! Simple et accessible, même pour ceux qui n’auraient suivi aucune formation financière.

Il développe ses différents principes sous forme d’histoires personnelles et de points de vue d’un entrepreneur qui a réussi à devenir indépendant financièrement…

Qui est Robert Kiyosaki?

Il est entrepreneur américain, né en 1947, spécialiste dans le développement personnel. Depuis tout petit, il a cet attrait pour entrepreneuriat et la réussite professionnelle. Il a lancé plusieurs sociétés qui ont plus ou moins fonctionné mais, c’est grâce à ses livres et jeux qu’il est connu du grand public. Voici quatre de ses livres que je ne peux que vous conseiller:

        Père riche, père pauvre.

        Le Quadrant du cashflow.

        Augmenter votre intelligence financière.

        L’entreprise du 21ème siècle.

Ne croyez pas que l’entreprenariat était inné chez lui. Il s’est fortement inspiré d’une personne de son cercle restreint qui lui a appris à percevoir l’argent comme un modèle d’investissement et non comme une source nécessaire pour payer ses factures.

Comment a-t ’il lancé son premier business à 9 ans ?

Le livre parle de ses 2 pères : un père riche et un père pauvre. Nous ne parlons pas de richesse financière dans cet exemple mais plutôt d’une richesse liée à l’intelligence financière qu’un des pères possède et l’autre, comme vous vous en doutez, non. …

Alors qu’il travaille dans un magasin pour son père riche, ce dernier décide d’arrêter de leur payer leur salaire déjà extrêmement bas pour leur enseigner une grande leçon que Kiyosaki se rappellera et appliquera toute sa vie: certaines personnes quittent leur travail car elles ne sont pas assez bien payées. D’autres y voient l’opportunité d’apprendre quelque chose de nouveau.

C’est grâce à cette leçon qu’il a décidé de réfléchir à une manière d’obtenir de l’argent indépendamment de son travail et de pouvoir générer des revenus autrement. Son premier business était très simple : en voyant certaines bandes dessinées qui dépérissaient dans le magasin, il décida de les prendre et d’ouvrir une sorte de bibliothèque où les enfants pourraient venir lire pendant 2 heures les bandes dessinées de leur choix en échange de 10 cents.

Son business ne se limita pas à ça…

Pour ne pas rester toute la journée à surveiller le local et à continuer ainsi à travailler, ils allaient rémunérer 1 dollar par semaine la petite sœur du meilleur ami de Kiyosaki pour surveiller ce local.

Assez malin pour des enfants de 9 ans 🙂

Quelles sont les leçons offertes par Robert Kiyosaki dans ce livre ?

Nous pouvons discuter de 4 points qui ressortent du livre. Ces derniers peuvent avoir un impact sur la vision que vous avez de l’argent :

1

Vous ne devez pas travailler pour l’argent mais c’est l’argent qui doit travailler pour vous

La plupart des gens se retrouvent dans ce qu’il appelle dans le livre : la rat race. Cette métaphore démontre que plus les gens gagnent de l’argent, plus leur consommation augmente. Et cela se traduit par plus d’achats, plus d’emprunts et plus de demandes de remboursements de crédits. Et pour en faire quoi ? Pour s’élever à un niveau de vie que le nouveau salaire permet.

Le schéma traditionnel veut en effet que nous attendions d’avoir une promotion, de travailler plus, d’hériter, etc. pour pouvoir consommer plus et élever notre niveau de vie. Malheureusement, faire partie de cette rat race est ce que l’on nous a appris dès notre plus jeune âge ou… dès l’école.

Aucune éducation financière n’est enseignée à l’école mais si vous deviez en avoir une, le meilleur moyen de réussir à se libérer de ce schéma est de faire travailler l’argent pour vous, et non l’inverse.

Pour cela, vous devez penser autrement et avoir une stratégie de bon employeur, pas de bon employé. Cette vision vous fera voir le monde différemment si vous arrivez à assimiler ce Leitmotiv.

Quand vous travaillez pour gagner de l’argent, on appelle cela des revenus actifs. C’est ce que font 99% des gens pour payer leurs factures, avoir de l’épargne, etc.

Mais quand vous faites travailler de l’argent à votre place, c’est là que les revenus passifs apparaissent et que vous pouvez vous enrichir sans devoir donner de votre temps contre de l’argent (Voir l’article comment atteindre l’indépendance financière).

Robert Kiyosaki en parle également dans ce livre. Il met un point d’honneur sur ces revenus passifs car ce sont ces derniers qui vont pouvoir vous libérer le temps nécessaire à votre éducation financière et à votre apprentissage.

Et quoi de plus important que d’avoir une éducation financière adéquate pour prendre une retraite anticipée ET méritée ! 🙂

Les pauvres et la classe moyenne travaillent pour l’argent. Les riches font en sorte que l’argent travaille pour eux. – Robert Kiyosaki 

2

Vous devez savoir faire la distinction entre un actif et un passif​

Robert Kiyosaki explique que la grande difficulté de la majorité des gens, c’est de faire la différence entre un actif et un passif. Vous devez accumuler des actifs pour pouvoir vous enrichir tout en limitant votre montant de passifs.

Voici un tableau récapitulatif de ce qu’il entend par actif et passif:

Il met l’accent sur le fait d’éviter d’acheter sa résidence principale. Pour lui, vous n’êtes pas réellement propriétaire avant 25 ans, ce qui n’est pas faux car c’est la banque qui amasse bien votre argent pendant tout ce temps. De plus, vous engendrez des coûts comme des frais de rénovation, des travaux d’aménagement, etc. Toutes ces charges ne vous apportent aucune richesse. Bien au contraire…

Par contre, je ne suis pas totalement d’accord avec cette vision. Je vous écrirai un article pour vous démontrer mon point de vue quant à l’achat d’une maison. Je pense que cela peut être un investissement qui vous rapporte à condition que vous agissiez de manière raisonnée et raisonnable, évidemment… 🙂

Assurez vous de vous abonner à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles qui sortiront. (Cliquez ici pour vous inscrire ou inscrivez vous en remplissant les champs ci-dessous)

 

Mais quel que soit votre point de vue dans ce qui entre dans ces catégories, vous devez savoir quoi mettre dans vos actifs et vos passifs tout en ayant une stratégie à suivre sur du long terme.

Les gens riches acquièrent des actifs. Les pauvres et la classe moyenne acquièrent des éléments de passif, mais ils croient que ce sont des actifs. – Robert Kiyosaki

3

Vous devez travailler pour apprendre et non travailler pour de l’argent

Une des leçons de Robert Kiyosaki est que l’investissement sur soi est la chose la plus importante pour avancer vers la réussite et l’éducation financière. 

Ne travaillez pas pour l’argent mais travaillez pour apprendre… Apprendre quoi me direz-vous ? Apprendre les compétences afin d’amener l’argent à vous… ainsi qu’apprendre à le faire travailler à votre place.

Prenons comme exemple l’investissement immobilier. Si vous ne vous intéressez pas à la formation de base pour calculer la valeur locative d’un bien, vous pourrez difficilement faire de bonnes affaires et investir consciemment dans un bien à forte valeur ajoutée.

Pour connaître cette valeur locative, vous devez connaître plusieurs points tels que :

  • La taxation.
  • Le coût des frais de notaire.
  • Le calcul du précompte immobilier.
  • Les réductions fiscales potentielles.
  • L’environnement où se situe le bien.
  • La grille des loyers médians.
  • Calculer le coût des travaux.
  • L’établissement d’un bail locataire.

Cette liste n’est pas exhaustive mais elle vous permet de constater que si vous vous arrêtez à ce que vous connaissez de base, vous ne pourrez étudier que la partie visible des investissements.

N’ayez pas peur de dépenser de l’argent pour des formations qui vont vous apporter de la valeur ajoutée et des connaissances supplémentaires.

Par exemple, je ne peux que vous conseiller ce genre de séminaires, webinaires et livres pour vous former sur l’investissement immobilier :

Livres :

  • L’investissement immobilier locatif intelligent: Itinéraire vers votre future semaine des 7 dimanches. (lien amazon : https://amzn.to/2Qhwmpo)
  • Les Secrets de l’Immobilier: Comment Bâtir Votre Liberté financière et Vous Assurer Une Retraite Confortable. (lien amazon : https://amzn.to/2QgCIFh)
  • Mon 1er achat immobilier: Petit guide pour ne pas vous planter pour les 20 prochaines années. (lien amazon : https://amzn.to/2Nrtsjo)

Webinaires :

Vidéos Youtube:

 

Et n’hésitez surtout pas à vous divertir dans vos formations pour ne pas rester enfermer dans une expertise qui ne ferait que vous faire reculer de votre objectif. Robert Kiyosaki répertorie cette expertise  comme un frein à l’indépendance financière et à la vraie richesse.

L’éducation obligatoire amène un salaire, l’éducation personnelle amène la fortune.- Robert Kiyosaki

4

Ne devenez pas un expert, mais apprenez 20% des connaissances qui rapportent 80% de valeur ajoutée

Avez-vous déjà entendu parler de la loi de Pareto ? 80% des richesses du globe sont détenus par 20% de la population. Robert Kiyosaki l’applique dans le monde de l’indépendance financière et explique que vous devez maîtriser 20% des compétences qui vous apportent 80% de valeur ajoutée.

Dans cette partie du livre, il parle de création d’entreprise et des moyens d’échapper aux taxations. Il explique même comment se payer soi-même bien avant que l’état vous puise une partie de vos revenus.

La philosophie du riche et du pauvre se présente comme suit: le riche investit son argent et dépense ce qui reste. Le pauvre dépense son argent et investit ce qui reste – Robert Kiyosaki

Et pour créer une entreprise, il aborde 3 compétences majeures que sont :

  • La gestion de trésorerie.
  • Le management des systèmes.
  • Le management des hommes.

Vous n’avez pas besoin de connaître 100% des connaissances sur ces domaines mais vous devez être capable de vous diversifier et de comprendre les différents impacts de ces compétences sur votre société.

Il est absolument inconcevable pour une personne qui a comme objectif d’obtenir son indépendance financière sur un plan à moyen terme de s’éterniser dans une discipline qui ne le fera pas avancer vers son objectif.

Déjà fini ?

N’ayez pas peur de sortir de votre zone de confort et apprenez des nouvelles aptitudes qui vous seront utiles dans la gestion, l’immobilier, la bourse ou encore le blogging. Investissez sur vous et devenez la personne que vous souhaitez devenir pour atteindre l’objectif que vous vous étiez fixé : devenir indépendant financièrement !

Partagez l’article s’il vous a plu, laissez un commentaire afin de pouvoir donner votre point de vue et abonnez-vous à la newsletter pour être mis au courant de toutes les publications liées au blog ! 🙂

Cet article a 5 commentaires

Laisser un commentaire

Joachim J.

Joachim J.

Auteur du blog

Bonjour à tous et bienvenue sur ce blog! Sur ce site, je compte vous parler de mes expériences, de ma stratégie pour atteindre l'indépendance financière et vous partager certains conseils. Amusez-vous à apprendre et faites partie de notre cercle !

Newsletter

Abonnez-vous pour recevoir avant tout le monde les prochains articles du blog

© Tous droits réservés à l’auteur du blog le cercle des rentiers

Contactez-moi sur