Partage l'article!

Comment atteindre l'indépendance financière?

Bonjour à toutes et tous,

Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Vous allez pouvoir suivre mon chemin vers l’indépendance financière et lire toutes mes aventures, mes désillusions, mes échecs ainsi que mes réussites pour y arriver.

Pour commencer, je vais vous décrire un peu ma situation et vous expliquer la raison pour laquelle j’aimerais me libérer financièrement. Je ne vous parle pas d’une retraite anticipée où nous chassons royalement toutes nos dépenses. Je vous parle d’une liberté financière qui vous permettra de gagner de l’argent sans être enchaîné au concept de l’employeur-employé.

Une petite présentation s’impose

Je m’appelle Joachim et j’ai 28 ans. Je viens d’une petite bourgade en Belgique qu’on nomme Buvrinnes, bien connu pour ses Gilles, ses oranges et son folklore, mais un peu moins pour ses bulles appelés « Ruffus » (selon la méthode champenoise) qui sont un vrai délice.

Je suis avec une femme EXTRAORDINAIRE qui me soutiens dans cette épopée vers l’indépendance financière. Je suis conscient que c’est le premier atout vers ma réussite. La personne qui partage votre vie doit absolument partager votre état d’esprit et votre vision à long terme ou votre succès s’en verra réduit à néant. C’est assez direct à lire mais je préfère vous l’écrire d’emblée : Votre partenaire doit partager votre vision.

Cela fait maintenant 5 ans que je travaille de sociétés en sociétés. Je suis spécialiste financier et j’ai travaillé pour plusieurs multinationales, bien cloisonnées et qui n’offrent aucune liberté à ses employés. Cela vous parle ? La majorité des gens s’offre une vie d’esclave, bien qu’ils n’aient pas de chaines à leurs poignets et à leurs pieds. Malheureusement, vous êtes les esclaves du 21ème siècle !

Les 4 pans de mon plan

J’ai décidé pour ma part de m’en séparer et pour cela, je vais agir par étapes. Voici les 4 pans sur lesquels j’ai déjà un peu travaillé et sur lesquels je vais me focaliser pour me libérer de ces chaines imaginaires.

  1. Bien connaître ses revenus et ses dépenses

Avant toute chose, il est absolument nécessaire de connaître le montant que vous dépensez ainsi que celui que vous gagnez. Sans cela, il est impossible de commencer sur de bonnes bases.

Un nombre incalculable de personnes veulent faire des économies, gagner plus d’argent et devenir indépendant financièrement mais n’ont aucune idée de leurs dépenses. Pour ma part, j’ai créé un fichier Excel qui me permets d’avoir un suivi de mes dépenses ainsi que de mes revenus. Pour vous donner une idée du résultat, je vous mets deux graphiques qui vous dévoilent ma situation actuelle.  

Ces graphiques très simplifiés donnent une vue globale des catégories qui nous coûtent le plus cher ainsi que nos différentes sources de revenus. Ce suivi pointe les catégories pour lesquelles vous dépensez le plus d’argent et ceux qui sont minimes. Un article sera développé et vous expliquera comment dépenser moins et surtout que ce ne sont pas les dépenses occasionnelles qui forment un trou dans votre portefeuille, mais bien les dépenses récurrentes telles que l’électricité ou les assurances. Ce n’est pas une fatalité et plusieurs moyens existent pour réduire ces dépenses récurrentes.

Une bonne connaissance de ses coûts est primordiale afin d’avoir un plan sur le long terme. Bien sûr, vous pouvez avoir des dépenses extraordinaires au cours de l’année. Mais au final, vous verrez que vos coûts seront assez constants au fil du temps, malgré vos imprévus ou dépenses extraordinaires. Sauf si vous changez totalement de style de vie et/ou que vous vivez au-dessus de vos moyens car, comme vous le savez sans doute… les dettes appellent les dettes.

Concernant les revenus, si vous regardez le graphique de droite plus haut, vous pouvez constater que la majorité de nos revenus proviennent de nos contrats liés à nos employeurs. C’est cette tendance que nous aimerions renversé et les 3 autres pans de notre plan vont nous aider à y arriver 🙂

  1. Budgétiser vos dépenses et vos revenus

Lorsque vous avez bien analyser vos dépenses et revenus, il est primordial de budgétiser l’année en cours.

Comment croyez-vous que les grandes sociétés survivent et accroissent leurs profits ? En tant que contrôleur de gestion, je peux vous certifier en connaissance de cause que c’est en établissant un budget précis et en le suivant à la lettre.

Personnellement, nous avons établi avec ma compagne un budget annuel qui nous donne un aperçu de l’épargne que nous ferons à la fin de l’année.  Ce budget inclut également les postes pour lesquels nous devons avoir un œil attentif afin de pouvoir agir et augmenter notre épargne.  

Nous avons divisé notre budget en parties très précises, tels que les cadeaux, les restaurants, les vacances, les assurances, etc. afin d’être sûr qu’aucun poste n’ait été mis à l’écart. Si vous arrivez à faire cela, vous aurez déjà effectué un grand pas vers la connaissance de votre situation personnelle, ce qui est inévitable pour arriver vers l’indépendance financière.

J’ai créé un fichier Excel (Oui, toujours ce monsieur Excel :)) qui donne l’ensemble de notre budget pour l’année. Et nous pouvons constater les variances et déviations afin de réajuster pour l’année suivante et se poser diverses questions telles que : pourquoi nous avons tant dépasser notre budget? est-ce normal ? Doit-on réduire ces dépenses ? Quelles sont mes investissements ?

Voici une idée globale de notre catégorisation :

Afin de vous donner une idée concrète de la manière dont je travaille, je vais vous donner un exemple. Nous venons d’acheter deux chiens avec ma compagne. Nous avons enregistré la dépense dans la catégorie “Imprévus”. Même les imprévus de l’année sont prévus dans le budget 🙂

Nous allons entamer doucement le budget 2019 et pour ce faire, nous allons désormais créer une nouvelle catégorie “Frais animaux” où nous détaillerons les différentes dépenses possibles comme l’achat de croquettes, le vétérinaire, les vaccins, etc. Grâce à la vue que nous avions sur notre budget, nous savions que nous pouvions nous permettre d’acheter nos deux chiots sans mettre en péril notre portefeuille et nos dépenses récurrentes.

Le premier pas vers l’indépendance financière est de se connaître soi-même et de connaître son train de vie afin de prendre des décisions qui vont vous faire épargner et gagner de l’argent.

Après avoir pu constater exactement le montant d’épargne disponible, il est temps de créer du revenu qui sort de votre contexte employeur-employé.

  1. Investir pour créer du revenu passif

Le revenu passif, quelle chose incroyable ! Vous ne travaillez plus pour l’argent, mais c’est bien l’argent qui travaille pour vous.

C’est une philosophie qui est nécessaire pour se libérer financièrement. Vous avez un boulot car vous voulez votre revenu à la fin du mois. Vous travaillez pour ce revenu. C’est tellement rare de trouver des personnes qui aiment leur boulot à ne pas vouloir s’arrêter.

Demandez à 10 personnes ce qu’elles feraient si elles gagnaient au lotto, 8 personnes sur 10 souhaiteraient arrêter de travailler. Ce n’est pas un hasard si cette réponse revient presque systématiquement en premier position.

Faites de l’argent votre allié et faites le travailler pour vous. Personnellement, vers la route que nous empruntons, j’ai décidé de jouer sur 3 sortes d’investissements  afin de ne pas trop me disperser :

Le premier est l’investissement en bourse. J’ai un petit capital que je fais fructifier au fil des années grâce aux dividendes, aux plus-values et aux prêts de titres. J’ai commencé en mettant tous les mois 300 EUR sur la plateforme boursière (Binck) et je suis à un capital actuel de 15,000 EUR.

Cet argent travaille tout le temps, même lorsque vous dormez. Mais vous devez avoir des bases pour investir en bourse, car ce n’est pas un lieu où vous pouvez vous lancer sans rien y connaître. C’est très addictif et si vous avez les bases, cela deviendra très excitant car vous verrez votre argent fructifier grâce à vos propres décisions.

J’écrirai un article détaillé sur les manières de gagner de l’argent en bourse. Comme dit plus haut, restez connecté !

Le deuxième est l’investissement immobilier. À l’heure actuelle, nous avons un garage individuel ainsi qu’un appartement que nous louons. L’investissement immobilier n’est pas fait que pour les personnes ayant déjà un capital à investir. Je vous expliquerai comment avoir l’accord des banques pour votre investissement sans fonds propres. Vous entendrez beaucoup de gens dire que ce n’est plus possible à notre époque.. mais ont-ils réellement essayé ? 🙂

Si vous avez peur d’acheter un bien immobilier, la seule chose que je peux vous conseiller est de sauter le pas et pourquoi ne pas commencer par un garage. L’achat d’un garage a plusieurs avantages comme peu de travaux, d’entretiens, des locataires réguliers étant donné le coût faible de location, rendement élevé possible, etc. Le plus dur dans ce processus est d’acheter son premier bien. Par la suite, cela n’est plus qu’une routine à réitérer.

Le petit nouveau

Le troisième est l’investissement dans le blogging. Ce mode d’investissement est très récent pour nous et nous aimerions également développé cette partie afin d’avoir un revenu complémentaire. Plusieurs personnes ont réussi à devenir indépendant financièrement par la création d’un blog. Malgré le fait que l’écriture des articles demande du temps, il est nécessaire de se rappeler qu’une fois écrit, ceux-ci sont disponibles 24h/24 et ne nécessitent plus d’efforts draconiens pour leur maintenance. Le blogging peut rapporter et nous allons tout faire pour que cela soit une réalité pour nous.

L’investissement locatif, boursier et accessoirement le blogging est très important pour vous libérer. Vous devrez y passer pour vous élever au rang de rentier et faire partie de leur cercle.

Afin de pouvoir vous faire une idée de notre avancement, je vous présenterai de manière régulière les résultats de nos revenus passifs.

  1. S’entourer de personnes bienveillantes et de pensées positives.

Quand vous parlerez de votre ambition de devenir financièrement indépendant, vous aurez certainement des proches, des amis ou encore des connaissances qui essaieront de vous en dissuader et de retourner à votre vie de simple employé.. Soit disant pour notre bien et parce qu’ils nous aiment !

Loin de cet idéal, ils feront cela car ils ont peur. Cette virée vers l’indépendance fait peur aux autres car ils n’ont pas réussi à l’atteindre et ce n’est qu’une illusion à leurs yeux. Ne vous arrêtez pas aux pensées négatives et avancer coûte que coûte. Souffrir quel

ques années pour être libre tout le reste de votre vie, est-ce que le chemin en vaut la peine ? Pour notre part, la réponse est oui !

Ma compagne et moi essayons de nous entourer de personnes ayant les mêmes convictions que nous. Cela motive et donne du moral pour continuer. Car qu’on se le dise, la route ne va pas être facile et il y aura des moments où vous aurez envie de tout arrêter, comme ce fût le cas pour nous. Mais il faut rester positif et toujours voir le verre à moitié plein.

Pour ce faire, je conseille également de lire beaucoup de livres, de témoignages, de documentaires sur le sujet. Vous découvrirez que pas mal de personnes ont eu la même idée que nous et qu’ils peuvent être de bons conseils

C’est déjà fini?

À travers le blog, je vous présenterai des livres qui m’ont fait avoir une vision complètement différente de notre situation et qui nous ont motivé à avancer vers cette liberté financière que nous souhaitons. J’espère que je pourrais vous transmettre cette motivation à travers les différents témoignages et analyses que je partagerai et que vous allez décider à partir d’aujourd’hui de tout faire pour entrer dans ce cercle si convoité : le cercle des rentiers.

Cet article a 8 commentaires

  1. J’ai cette envie aussi d’arrêter d’enrichir les multinationales et autres pour essayer de m’enrichir moi, financièrement mais aussi intérieurement. Très prometteur, j’attends la suite avec impatience… 😉

    1. Merci pour le commentaire 🙂

      Ceux qui ont envie d’atteindre l’indépendance financière doivent voir le travail en entreprise comme un tremplin vers leur indépendance et non comme une fin en soi 🙂

      J’espère que tu y arriveras aussi car la route, bien que parsemée d’embûches, ne sera que plus belle au bout du compte 🙂

Laisser un commentaire

Joachim J.

Joachim J.

Auteur du blog

Bonjour à tous et bienvenue sur ce blog! Sur ce site, je compte vous parler de mes expériences, de ma stratégie pour atteindre l'indépendance financière et vous partager certains conseils. Amusez-vous à apprendre et faites partie de notre cercle !

© Tous droits réservés à l’auteur du blog le cercle des rentiers

Contactez-moi sur