31 janvier 2019
Nous sommes persuadés que vous avez envie d’atteindre l’indépendance financière mais vous ne savez pas par où commencer ?
Ceci est compréhensible!
Pour y arriver, il vous faut une stratégie définie. L’objectif d’indépendance financière est tellement énorme et vaste que vous ne pouvez pas vous lancer sans savoir les étapes que vous allez devoir affronter.
Et c’est à ce moment-là que les check lists vous seront d’une grande utilité J
Asseyez-vous confortablement, prenez un stylo et une feuille et appréciez la lecture de cet article
Vous avez sûrement déjà entendu parlé de check lists et de to do list. Vous pensiez que ces deux termes parlaient de la même chose ? Il y a une légère différence entre les deux que peu de gens savent.
La to do list est l’ensemble des tâches que vous allez faire au bout de votre journée, de la semaine ou de l’année.
La check list est une procédure documentée pour quelque chose que vous faites. C’est une suite logique de tâches pour un objectif que vous avez défini.
Au final, la check list sert à définir toutes les tâches que vous devrez réaliser pour atteindre l’objectif de votre to do list J
Nous vous avons perdu ? Voici un petit exemple que nous avons déjà repris dans quelques-uns de nos articles : l’écriture d’articles pour notre blog.
Notre to-do list :
Notre check-list :
La check list permet d’arriver à ce que nous avons noté dans notre to do list J
Au Cercle des rentiers, nous utilisons l’application Any.do qui offre plusieurs avantages dans la mise en oeuvre de to do list et de checks lists :
Ceci est une liste non exhaustive de ce que peut vous fournir l’application J
Pour nous, c’est la plus complète et la plus fluide pour créer des check lists !
Alors, n’hésitez pas à la télécharger afin de la tester, elle est gratuite.
Savez-vous qu’une étape importante pour avancer vers votre objectif et rester motivé est d’utiliser la méthode des petites victoires. Et la check list permet d’obtenir ce résultat dès que vous accomplissez une tâche.
C’est un grand outil motivant car à chaque fois qu’une tâche est rayée dans votre check list, votre cerveau libère des endorphines. Et ceci vous rend dans un état de bien-être.
Cet état vous donnera envie de réaliser encore plus de tâches pour retrouver la joie que vous a procuré votre dernière action 😉
Une drogue saine que beaucoup de monde devrait prendre !
La check list vous élève dans un cercle vertueux qui ne demande qu’à démarrer maintenant.
Le cerveau humain peut retenir jusqu’à 9 tâches sur du court terme.
Combien de tâches devez-vous réaliser sur une journée de travail ou pour atteindre votre objectif long terme?
Beaucoup plus pardi !
Cela veut dire que ne pas noter ses idées, ses tâches ou son évolution par écrit amène du stress, de l’oubli, et un manque de productivité. Vous essayerez en effet de garder votre idée en tête malgré les autres informations qui viennent au fur et à mesure de la journée.
Donc, prenez l’habitude de sortir vos idées de votre tête en les écrivant sur votre check list. Vous verrez une nette diminution au niveau du stress et vous aurez un sentiment de liberté que vous ne pouviez avoir auparavant.
L’idée ne sera seulement réactivée que lorsque vous déciderez de vous en occuper le moment venu.
Laissez un peu de répit à votre esprit et votre cerveau vous dira merci 😉
La check list est officiellement recommandée par l’OMS pour éviter les erreurs chirurgicales. Elle permet de vérifier au fur et à mesure d’une opération que tout se déroule correctement, sans qu’un oubli puisse pointer le bout de son nez.
Alors, si le milieu chirurgicale utilise ces check lists pour arriver à leurs fins sans erreurs, pourquoi ne pas l’appliquer dans toutes les activités que vous voulez réaliser ?
Atteindre un objectif demande beaucoup de petites réalisations. Si vous n’avez pas un cerveau qui retient toute l’information que vous ingurgitez (Syndrôme de Sheldon Cooper 🙂 ), vous aurez tôt ou tard un oubli qui mettra à mal l’atteinte de votre objectif.
Vous pourriez éviter des erreurs qui sont amenées simplement par un oubli en notant les étapes de votre stratégie une à une.
Comme l’atteinte d’un objectif tel que l’achat d’un immeuble ou l’investissement en bourse demande beaucoup d’étapes et de temps, nous vous conseillons d’avoir votre check list toujours près de vous. Vous y jetterez un œil de temps en temps pour savoir où vous en êtes de votre réalisation.
En effet, La Check-list permet de scinder des projets de grandes importances en petites étapes concrètes. À chaque case cochée, vous aurez une libération d’endorphines comme nous vous expliquions plus haut.
Mais si vous désirez une check list optimale, vous devrez respecter quelques règles de base. La règle Smart est facilement applicable dans ce cas et nous vous renvoyons vers cet article où nous expliquions en détail cette méthode qui doit devenir comme une seconde nature pour vous J
Réussir à gagner du temps pour l’atteinte de vos objectifs doit être une priorité.
Comme nous l’expliquions dans notre dernier article « la loi de parkinson » : “tout travail tend à se dilater pour remplir tout le temps disponible”.
Si vous ne mettez pas en place des méthodes et des moyens de réduire ce temps d’action, vous serez toujours engluer dans votre zone de confort et vous ne réussirez jamais à sortir de la procrastination innée des êtes humains.
Tenir une check list permet d’avoir une meilleure organisation pour la réalisation de vos tâches et cela vous fera indubitablement gagner du temps.
Arrêter de continuer à réfléchir à une idée que vous aviez il y a quelques jours parce que vous l’avez noté sur votre check list est déjà un gain de temps considérable.
Combien de fois avez-vous pensé et repensé à la même idée à des périodes différentes ?
Nous sommes sûrs que c’est monnaie courante pour beaucoup d’entre vous 🙂
Arrêtez d’utiliser votre cerveau pour de la répétition non nécessaire et couchez vos activités par écrit !
La check list est un outil indispensable dans l’accomplissement de vos objectifs et vous direz merci à vos longues listes de tâches lorsque vous les aurez rayées une à une. Et si votre check list a été établie en suivant les règles SMART, cela voudra dire à tous les coups qu’une fois finie, votre objectif aura été atteint.
Une satisfaction qui vous remplira d’endorphines !
Et cela vous donnera encore plus envie de recommencer, plus vite et mieux 😉
De plus, avec internet et les smartphones, il est désormais simple d’écrire de manière digitale et d’avoir votre check list toujours près de vous.
Et quel que soit le résultat, nous sommes sur la bonne voie et nous ne lâcherons pas !
N’abandonnez jamais et allons ensemble prendre la route qui va nous faire entrer dans le cercle des rentiers !
N’hésitez pas à partager cet article s’il vous a plu ! Propagez à profusion la bonne parole du cercle des rentiers 🙂
Vous pouvez également nous soutenir en nous offrant un café ! C’est par ici que cela se passe.
Abonnez-vous pour recevoir avant tout le monde les prochains articles du blog