Partage l'article!

Partage l’article 

Avoir son indépendance financière demande de votre temps et comme vous avez pu le remarquer, nous n’en avons pas énormément ! Entre les heures de boulot, les repas, les courses, le ménage, les sorties pour voir les amis et la famille, il nous reste au final quelques heures par semaine pour pouvoir profiter de son temps libre. C’est d’ailleurs souvent à ce moment-là que l’on décide de faire une belle sieste ou de regarder un (ou cinq !) épisodes de sa série du moment.

Trouver du temps

Mais comment faire pour se libérer du temps pour ses projets d’indépendance ? Chercher un bien immobilier ? Ecrire un article de blog ? Lire les informations sur les sociétés pour lesquelles on aimerait investir ? Etc. Il existe quelques techniques très simple à appliquer dès aujourd’hui ! Vous utiliserez votre temps libre pour vous libérer réellement de toute contrainte.. justement… de temps 🙂

Comme vous avez pu le lire dans mes articles précédents (mettre lien comment atteindre votre indépendance financière) – il vous faudra de la motivation, de la rigueur et de la volonté pour arriver à atteindre votre indépendance financière.

Voici quelques méthodes pour avoir du temps

Ma compagne et moi travaillons tous les jours à temps plein et notre temps est très précieux, comme c’est le cas pour vous aussi. Malgré ces contraintes, nous essayons d’appliquer plusieurs méthodes qui nous permettent de libérer un peu de ce temps pour effectuer des tâches liés à notre souhait d’indépendance.

Nous allons vous présenter 4 méthodes qui peuvent se combiner pour un maximum d’efficacité.

1

Se lever plus tôt et adopter la technique du Miracle Morning

Avez-vous déjà entendu parlé du livre de Hal Elrod « the miracle Morning » et de sa Morning routine ?  (Vous pouvez acheter le livre en cliquant ici) Ce livre explique comment on va pouvoir libérer du temps pour se concentrer sur nous, et seulement sur nous, en se levant 1 heure plus tôt.

Lorsque nous habitions dans notre appartement, j’avais l’habitude de me lever vers 7h30 car le trajet pour aller au travail était de 20 minutes maximum. Je profitais de mon lit au maximum et je ne voulais pas en sortir, même lorsque le réveil sonnait à tue-tête. Je me rends compte à présent que tout ce temps « perdu » dans mon lit à attendre de me lever était une mauvaise habitude qu’il est difficile de faire disparaître.

Cependant, lors de notre aménagement vers notre nouvelle habitation, nous nous sommes éloignés de mon lieu de travail et nous avons pris deux chiots. Ce qui implique de se lever plus tôt pour aller travailler et s’occuper de ces animaux afin qu’ils puissent sortir à temps pour ne pas faire de dégâts à l’intérieur de la maison.

J’ai décidé de me lever à 6h40 tous les jours de la semaine et à 7h30 tous les weekends. Ce changement de routine m’a donné la possibilité d’effectuer des tâches que je n’aurais pas fait habituellement, et surtout pas en rentrant le soir du travail.

 

Cette nouvelle habitude m’a donné l’idée de travailler sur mes projets dès le réveil, afin de pouvoir donner l’occasion à mon esprit de travailler sur ces idées inconsciemment toute la journée. Grâce à cela, de nouvelles idées me viennent plus rapidement et mon inconscient est beaucoup plus sollicité que lorsque je me levais pour déjeuner, me laver et partir directement travailler.

Si je peux vous conseiller un gain substantiel pour vos projets, c’est celui-ci :

Levez-vous 1 heure plus tôt et consacrer vous ce temps pour vous cajoler, gérer vos projets, méditer, lire, faire du sport, etc.

Certaines personnes se lèvent déjà extrêmement tôt et me diront que c’est impossible de se lever encore plus tôt ! Mais je peux vous assurer que cette technique donne des résultats rapides et votre horloge biologique s’adaptera à cette nouvelle vie.

2

Faire du télétravail en négociant la technique de la semaine des 4 heures

Si vous avez lu le livre « le semaine des 4 heures » de Tim Ferris (et si vous ne l’avez pas lu, je vous conseille vivement de l’acheter ici), vous saurez qu’une des règles pour travailler moins à votre travail et consacrer plus de temps à vos projets personnels est de trouver le moyen de faire du télétravail le plus souvent possible.

Le télétravail au service de votre temps

Vous n’avez pas besoin d’une journée complète pour effectuer vos différentes tâches. Et ceux qui disent le contraire essayent simplement de combler leurs journées avec du travail inutile. On essaye de trouver des problèmes où il n’y en a pas et nous perdons notre temps à flâner à attendre la fin de la journée.

Si vous pouviez négocier avec votre patron un jour de télétravail par semaine, vous vous rendriez compte que le travail sur toute la journée  peut être réalisé en quelques heures chez vous.

Vous n’êtes pas dérangé par vos collègues, ni même pas votre boss. Vous pouvez vous concentrer plus facilement, vous ne faites pas de pause-café toutes les demi-heures, vous n’entendez pas les rumeurs qui circulent dans les couloirs, vous économisez le temps de trajet, vous n’avez pas votre téléphone qui sonne à tue-tête, etc. Bref, la liste est longue…

Un choix de liberté

Faire du télétravail vous donnera plus de temps libre et vous pourrez consacrer plus d’énergie et de temps à vos projets personnels.

Personnellement, j’essaie de faire du télétravail dès que l’occasion s’en présente. C’est encore un point que je dois développer et négocier avec mon employeur actuel car je n’en fais pas assez à mon goût. Je dois absolument trouver un moyen de travailler chez moi afin de concilier le travail pour mon employeur avec celui lié à mes objectifs personnels.

Si vous avez l’occasion de négocier avec votre patron un jour fixe, cela vous mettra en position de force pour pouvoir mettre en place un plan d’actions concrets vers votre indépendance financière.

Ma compagne a par exemple négocié un jour de télétravail le vendredi pour plusieurs raisons. Elle ne travaille que 4 heures ce jour là et cela lui permet d’éviter les transports en commun, les trajets et le stress. 

Elle peut par ce fait se centrer sur ses activités et gagner le temps qu’elle ne passe pas dans les transports.

3

Utiliser intelligemment le temps de trajet vers votre travail

Vous allez me dire que ce n’est pas possible car vous conduisez, qu’il y a plein de monde dans les transports en commun, que vous covoiturez, etc.

je ne peux que vous répondre que chaque problème a sa solution !

Il faut utiliser votre temps en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez et ne pas s’obstiner à faire quelque chose quand vous n’êtes pas dans de bonnes conditions.

Prenons un exemple concret : vous conduisez votre voiture tous les matins pour aller travailler. Dans ce cas, vous ne pourrez pas écrire un article, travailler sur un projet ou lire des informations sur votre prochain investissement.

PAR CONTRE, vous pouvez téléphoner pour prendre des rendez-vous pour des visites de biens immobiliers. Grâce à Google Assistant, votre voix fait tout le travail. (J’en parlerai dans un prochain article afin de vous montrer comment devenir plus productif grâce à Google Assistant.) Vous pouvez également écouter des podcasts, des émissions économiques et financières pendant votre trajet.

 

Pour ma part, je suis arrivé à un moment où je n’avais plus le temps pour lire. Les raisons étaient vraiment diverses : fatigue, changement de vie, changement de travail, etc. Moi qui aime lire et qui essaie de m’instruire continuellement, j’étais un peu déçu de moi-même. Dès lors, j’ai décidé que j’allais trouver une alternative efficace pour coupler le temps passé en voiture (1h30 par jour) et mon manque de temps de lecture. Je me suis dit que les deux ne devaient pas être incompatibles et des solutions devaient exister… Je me suis renseigné et j’ai pu voir sur internet que des ebooks audio existaient.

Le contexte est primordial

L’ebook audio, lorsqu’il est bien lu, est vraiment incroyable car vous vous projetez différemment dans le livre et d’autres idées vous viennent à l’esprit. Vous pouvez obtenir toutes sortes de livres audios sur internet via Youtube par exemple. En effet, pas besoin de regarder les images pour écouter son livre audio. Il existe des applications et des sites internet qui proposent de convertir vos vidéos youtube en format Mp3 (https://www.onlinevideoconverter.com/fr/video-converter ou https://www.flvto.biz/fr/ entre autres).

Grâce à ce temps passé dans la voiture, j’ai pu écouter plusieurs livres de finances personnelles, d’investissements immobiliers et de conseils boursiers.

Imaginons que vous soyez dans les transports en commun et vous en avez pour 2h avant d’arriver à votre travail. Au lieu de passer votre temps à dormir, écouter de la musique ou à râler sur les gens, essayez de prendre un livre ou votre ordinateur portable et travaillez sur vos projets ! Il ne faut pas laisser ce temps libre s’envoler et en profiter avant de commencer réellement votre journée au travail.

Le confort du silence

Et pour les personnes comme moi qui souffrent des bruits environnants et qui n’arrivent pas à se concentrer pour travailler dès qu’une mouche vole à côté d’eux, je vous conseille l’achat d’un casque anti-bruit comme le Bose QuietComfort 35 II qui est la référence des casques anti-bruits. Il fera des miracles sur votre capacité à vous concentrer et vous pourrez trouver le calme nécessaire pour vos activités.

Ma compagne a une solution plus économique que l’achat d’un casque anti-bruit. Afin de ne pas être dérangé et de pouvoir travailler efficacement, elle écoute de la musique de relaxation et de méditation pour ne pas être dérangé par les bruits environnants. Et comme ces musiques ne contiennent pas de paroles, elle n’a pas envie de les écouter ou de les chanter…

Chacun son astuce pour se concentrer 🙂

Les temps de trajet et temps d’attente ne doivent plus représenter des temps morts où vous attendez d’arriver à votre lieu.

Ils doivent devenir des opportunités pour atteindre vos objectifs et avancer dans les projets que vous menez!

4

Arrêtez les réseaux sociaux si vous voulez vous centrer sur vos activités

Saviez-vous que les Belges passent plus de 1h30 par jour sur les réseaux sociaux ?

Bannissez vos scrolling intempestifs pour voir le dernier post de votre oncle sur le bon vieux temps ou la photo de votre ami qui revient de soirée avec le slip sur la tête. Est-ce que cela vous apporte une plus-value dans votre recherche de l’indépendance financière ? Pas du tout !

Les réseaux sociaux volent votre temps

Une session moyenne sur Facebook est de 17 minutes. Imaginez ce que vous pouvez faire en 17 minutes : prendre contact avec un banquier, un agent immobilier ou un notaire. Lire un article qui va vous permettre de connaître la prochaine perle de la bourse. Ecrire un paragraphe de votre prochain article de blog. Et je pourrai continuer comme cela pendant longtemps.

Sauf si vous travaillez dans le webmarketing, la publicité ou si  êtes influenceur, ce temps perdu sur les réseaux sociaux vous éloigne de votre objectif final. Bien que les réseaux sociaux soient utiles pour votre publicité, ils deviennent inutile en termes de productivité.

Je m’en suis rendu compte lorsque je ne pouvais me passer d’aller voir mon fil d’actualité facebook toutes les 10 minutes. Nous sommes entourés d’écrans toute la journée et la tentation de se distraire quelques minutes est très forte. C’est pourquoi j’ai décidé de m’octroyer des sessions facebook et autres réseaux sociaux que 3 fois par jour : matin, midi et soir.

Les applications au service de la productivité

Le reste du temps, je m’interdis d’aller sur ces réseaux car je sais pertinemment que ce temps ne serait utilisé qu’inutilement.

SPACE

Si je peux vous conseiller une application, ça serait SPACE (Disponible sur Android et Iphone) . Elle vous détaille l’utilisation que vous faites de votre smartphone et vous donne un score d’addiction.

De plus, vous pouvez déterminer un objectif à ne pas dépasser comme par exemple de ne pas déverrouiller votre smartphone plus de 50 fois sur la journée et/ou de ne pas rester sur votre écran plus de 150 minutes.

À chaque fois que vous exagérez et êtes continuellement sur votre smartphone, l’application vous envoie un pop-up pour vous expliquer qu’il serait temps de retourner à la vie réelle.  

Forest

Je couplerai cette application avec l’application Forest (disponible sur Android et Iphone) qui vous aide à vous concentrer et à vous décrocher de votre smartphone. J’utilise cette application pour l’écriture de mes articles. En effet, lorsque j’écris, j’ai souvent tendance à vouloir me distraire rapidement. Et la réalité est : 10 minutes d’écriture, 5 minutes de réseaux sociaux. Ce qui me donne un ratio productivité très mauvais. Grâce à cette application, je peux me concentrer réellement sur mon article et ne pas être perturber par mon smartphone.

Le but de cette application est de faire pousser un arbre lorsque vous n’êtes pas sur votre smartphone. Plus le temps passé sur votre objectif est important, plus l’arbre qui a été planté va pousser. A contrario, dès que vous retournez sur votre GSM, l’évolution de cet arbre s’arrête…

De plus, l’application a un côté écologique non négligeable puisque tous les points que vous pouvez gagner sur l’application peuvent être échanger contre la plantation d’arbres réels. Une application qui a un double avantage 🙂

Et vous ? Avez-vous d’autres moyens de gagner du temps pour vous occuper de vos projets personnels ? N’hésitez pas à les détailler dans les commentaires, en bas de l’article.

Déjà fini?

La plupart des gens ont des difficultés à trouver du temps pour se plonger dans leurs objectifs personnels. Ils sont souvent perdus par leur travail, les contraintes et les obligations.

Il est nécessaire de trouver des alternatives et les méthodes présentées ci-dessus pourront vous aider à décrocher du temps que vous ne pensiez pas possible. Ou tout du moins, je l’espère, vous pousser à la réflexion… 🙂

Vous vous sentirez plus proche de votre but d’indépendance financière si vous arrivez à trouver le temps de travailler réellement dessus !

N’abandonnez jamais et allons ensemble prendre la route qui va nous faire entrer dans le cercle des rentiers !

Partage l’article

Cet article a 5 commentaires

Laisser un commentaire

Joachim J.

Joachim J.

Auteur du blog

Bonjour à tous et bienvenue sur ce blog! Sur ce site, je compte vous parler de mes expériences, de ma stratégie pour atteindre l'indépendance financière et vous partager certains conseils. Amusez-vous à apprendre et faites partie de notre cercle !

Newsletter

Abonnez-vous pour recevoir avant tout le monde les prochains articles du blog

© Tous droits réservés à l’auteur du blog le cercle des rentiers

Contactez-moi sur